Le 13 août 2023, un compte Facebook dénommé « Minfopra Cam Offices » avec un total de 81 amis, a publié un communiqué annonçant le recrutement spécial, en vue de la contractualisation de 10.000 jeunes camerounais. Le document, comme une trainée de poudre, est très vite devenu viral dans le cyberespace, semant la confusion.
En effet, le document consulté par l’Economie indique que, « conformément au plan d’urgence Triennal, exercice budgétaire 2023 », un recrutement spécial en vue de la contractualisation de 10.000 jeunes est ouvert au sein du Minfopra et valable sur l’ensemble du Territoire national camerounais.
En réaction à cette information devenue virale, le Minfopra à, sur sa page Facebook apporté un démenti, lançant une fois de plus, un appel à la « vigilance » et au « sens de discernement ».
« Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, informe le public que des individus mal intentionnés proposent via les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp, aux jeunes camerounais, un recrutement spécial en vue de la contractualisation de 10 000 jeunes au sein du MINFOPRA aux postes de 2000 Instituteurs d’Enseignement primaire et Maternelle, 3000 Enseignants de l’Enseignement secondaire, 2000 Informaticiens et 3000 personnels de santé. Le Ministre Joseph Lé, tient à préciser qu’il s’agit d’un fake et invite le public à une grande vigilance tout en rappelant que la liste des concours administratifs ouverts pour l’année budgétaire 2023 est uniquement disponible sur le site web du MINFOPRA à l’adresse suivante : www.minfopra.gov.cm », a écrit le membre du gouvernement.