La liste des concernés a été publiée le vendredi 14 octobre 2022 par Joseph Le, ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative dans les colonnes du quotidien gouvernemental.
Le gouvernement vient de renvoyer 56 fonctionnaires et licencier 859 agents de l’Etat relevant du code du travail. Cette décision souligne Joseph Le, ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative dans un communiqué daté du 13 octobre 2022 intervient dans le cadre de la phase contentieuse de l’Opération de comptage physique des personnels de l’Etat(Coppe). L’opération Coppe avait pour but « d’identifier et d’expurger du fichier solde de l’Etat, tous les agents publics y émargeant irrégulièrement, du fait d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré ».
Ces nouvelles sanctions souligne Joseph Le portent à 1.408 le nombre d’agents publics déjà rayés de la Fonction publique dans le cadre de l’opération Coppe. Aussi, l’on apprend que ces décisions sont prises selon le statut général de la Fonction publique et du code du travail. « Nonobstant de nombreux communiqués et mises en demeure du Ministre des Finances et du Ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative à l’adresse des mis en cause, seuls 605 personnels sur 8 766 concernés ont daigné déférer aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique. Au terme de leur audition, 177 mis en cause ont été réhabilités au travers des reprises en solde simples ou assorties d’avertissement, blâme, abaissement d’échelon etc. » précise le communiqué de Joseph Le.
L’opération Coppe vise aussi à lutter contre « l’absentéisme chronique des agents publics ».