A la Une!CEMAC

FMI : L’Afrique subsaharienne a un nouveau siège au Conseil d’administration

(Leconomie.info) - Cette résolution du Fonds monétaire international vise à rendre le Conseil plus inclusif et refléter le rôle de la région dans l’économie mondiale.

Selon un communiqué récent du Fonds monétaire international (FMI), l’un des principaux bailleurs de fonds des pays africains, l’Afrique subsaharienne dispose à date d’un nouveau siège au sein du Conseil d’administration de l’institution financière internationale. « Le Conseil des gouverneurs a franchi une étape importante vers la création d’un 25e président supplémentaire au sein de notre Conseil d’administration afin d’accroître la représentation de l’Afrique subsaharienne dans le processus décisionnel du FMI, de rendre notre Conseil plus inclusif et de refléter le rôle de la région dans l’économie mondiale », a déclaré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans ledit communiqué.

Cette résolution fait suite à l’appel lancé par le Comité monétaire et financier international lors des Assemblées annuelles de 2023 à Marrakech, en faveur de la création d’un 25e président afin d’améliorer la voix et la représentation de l’Afrique subsaharienne et l’équilibre global de la représentation régionale au Conseil. Le nouveau conseil d’administration composé de 25 administrateurs exécutifs prendra ses fonctions dès le 1er novembre de l’année en cours selon le FMI.

Par ailleurs, l’approbation par le Conseil des gouverneurs de la modification de la taille du Conseil exécutif nécessite une majorité de 85% du total des droits de vote. Ainsi, la résolution de la création d’une 25e chaire dépasse le seuil requis.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button