FlyZeJet : Bataille autour du contrôle de la compagnie
(Leconomie.info)- Révoqué de son poste de directeur général le 5 avril 2024 au terme d’un « Conseil d’administration controversé », Christophe Semengue, fondateur de cette compagnie aérienne privée camerounaise s’oppose à cette résolution qu’il ne reconnaît pas, non sans apporter des éclaircissements.
Fly ZeJet, première compagnie aérienne régulière de droit privé au Cameroun qui a lancé ses activités le 23 mars 2023 après avoir obtenu son certificat de transporteur aérien en décembre 2022 est dans une zone de turbulence. Au sein de l’administration de la structure, il y a brouille. Dans un communiqué signé le 26 avril 2024 en effet, Célestin Nana Tchouankam, président du Conseil d’administration de la compagnie ZeJet a annoncé qu’à l’issue d’un Conseil d’administration tenu le 5 avril 2024, Christophe Semengue a été révoqué de ses fonctions de directeur général de la société ZeJet et « n’est plus habileté à représenter la société, ni à agir en son nom et pour son compte ».
« Le Conseil d’administration a par ailleurs pris la résolution avec effet immédiat de confier la direction générale de la compagnie ZeJet à Max Constant Mve Minsi » peut-on lire dans le communiqué de Célestin Nana Tchouankam. Ce dernier ne donne aucune raison qui a conduit à la mise à l’écart de Christophe Semengue.
Dans une note d’information à l’opinion publique signée le 16 mai 2024 et en circulation sur les réseaux sociaux, le Cabinet d’avocat Bolo Alain Thierry informe que Christophe Semengue est titulaire de la marque FlyZeJet (semi-figurative) déposée à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) le 10/02/2022 sous le N°3202200276 pour les services de classe 39. « A cet effet, toute utilisation de cette marque sans son autorisation est passible de poursuites judiciaires conformément aux dispositions de l’annexe III de l’accord de Bangui, acte de Bamako du 14 décembre 2015 » écrit le Cabinet d’avocat Bolo Alain Thierry.
Dans la foulée, Christophe Semengue a également réagi par voie de communiqué. « Depuis quelques jours, une note d’information concernant un changement de gouvernance au sein de l’entreprise FlyZeJet circule sur les réseaux sociaux…Ma qualité de Fondateur/Promoteur et actionnaire du projet ZeJet initié depuis les années 2003, soit plus d’une vingtaine d’années d’une part et propriétaire unique et exclusif de la marque Fly ZeJet d’autre part m’oblige à cette sortie » écrit-il. « En effet, le 5 avril 2024 à l’occasion d’un Conseil d’administration par embuscade, une crise latente depuis plusieurs mois provenant d’un groupe d’administrateurs aux intérêts manifestement inavoués a officiellement éclaté au sein du Conseil de l’entreprise avec pour finalité ma révocation en tant qu’administrateur directeur général de la compagnie que j’ai fondée » précise Christophe Semengue.
Il souligne que le projet tel qu’il a initié et tel qu’il a été présenté aux actionnaires vise à offrir une alternative de transport aérien pérenne et accessible aux usagers tout en développant des niches d’opportunités avec vocation à s’ouvrir sur le marché national et sous-régional.
Actionnariat
Selon les informations puisées à bonne source, la compagnie ZeJet a pour actionnaires Christophe Semengue(37,5%),Global Trade Corporation(37,5%), la CNPS 12,5% et GTC flottant (12,5%). Au 31 mars 2024, la compagnie sous la direction de Christophe Semengue a en effet enregistré de bons résultats. Les statistiques opérationnelles de Fly ZeJet uniquement sur les vols privés affichent 20 000 passagers transportés, 50 villes/aéroports desservis, 900 vols effectués, 20 pays desservis et 226 tonnes de fret transportés. Pour ce qui est des statistiques financières de la compagnie sur la période allant du 23 mars 2023 au 31 décembre 2023, elles affichent un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de FCFA.
Sur le plan de la formation, la compagnie a en un an d’exploitation, formé : trois pilotes sur l’aéronef de type Embraer ERJ-145, cinq personnels navigants commerciaux. La formation « d’un ingénieur de maintenance est en cours en Afrique du Sud pour renforcer l’expertise technique de l’équipe ».
Sur le plan de la RSE, Fly ZeJet soutien diverses initiatives et causes locales. La compagnie est partenaire des The public vision awards. Fondée par Christophe Semengue, ancien cadre d’air France pendant plus de 10 ans, Fly ZeJet est dotée d’une flotte de 3 Embraer ERJ 145 d’une capacité de 50 passagers acquis en propriété pour un investissement total de 4 milliards XAF et d’une équipe d’une quarantaine d’employés. Pour le moment, l’on ne sait pas quel sera l’avenir de Christophe Semengue au sein de cette compagnie. Affaire à suivre.