Finances locales, gestion des infrastructures : Près de 16 000 étudiants camerounais déjà formés par l’Allemagne
(Leconomie.info) Le chiffre a été dévoilé hier mardi 29 octobre 2024 à Yaoundé, lors des échanges entre Katja Keul, ministre allemande des Affaires étrangères et les étudiants de l’Université de Yaoundé I.
15 675. C’est le nombre total d’étudiants camerounais ayant bénéficié des formations dans les domaines des finances locales, de la gestion des infrastructures, des compétences numériques et de l’état civil à date, selon les chiffres actualisés de la coopération allemande. Le chiffre a été dévoilé hier mardi 29 octobre 2024 à Yaoundé dans lors des échanges entre Katja Keul, ministre allemande des Affaires étrangères et les étudiants de l’Université de Yaoundé I placés sous le thème : « Il était une fois la naissance de l’Etat du Kamrun ». Celle-ci a entamé une visite de travail au Cameroun depuis le lundi 28 octobre 2024.
De cette rencontre apprend-on également que 2,7 millions de personnes ont déjà bénéficié d’infrastructures socio-économiques à l’instar des adductions d’eau potable, énergie solaire, marchés, gares routières modernes dans 30 villes moyennes.
Par ailleurs, dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles, l’Allemagne a aidé le Cameroun à conserver 4,4 millions d’hectares de forêts dans le tri-national de la Sangha, un patrimoine naturel mondial qui regroupe le Cameroun, la République du Congo et la République centrafricaine (RCA). Grâce à sa coopération avec l’Allemagne, le pays est en cours de certification de 149 000 hectares de concession forestière.
Outre cela, environ 120 000 hectares de réserve forestière et de forêts communautaires et communales dans les régions du Nord, Extrême-Nord, Centre et Est sont engagés dans une démarche de gestion et d’exploitation durable.
La ministre allemande a expliqué que ces échanges directs avec les étudiants africains constituent un nouveau paradigme défini par la diplomatie allemande. En effet, l’Allemagne recherche désormais un dialogue direct avec la jeunesse africaine afin de prendre le pouls des préoccupations existantes. Katja Keul a également précisé que son pays abrite actuellement, pas moins de 7 500 étudiants camerounais.
« Lors des deux guerres mondiales, l’Allemagne a joué un rôle fatal et est responsable de plusieurs millions de morts et pour notre République fédérale. Aujourd’hui, il est essentiel de toujours agir dans le cadre international et multilatéral et ne plus jamais agir de façon nationaliste et de respecter les droits de l’homme », a indiqué Katja Keul.