Paul Biya, président de la République a signé le 18 août 2025, un décret habilitant, Louis Paul Motaze, ministre des finances à recourir aux emprunts intérieurs et extérieurs d’un montant maximum de 930 milliards de FCFA. Dans le détail, il est question pour le Ministère des Finances de mobiliser 350 milliards de FCFA sur le marché intérieur, soit Obligations du Trésor (OT) à la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), soit par émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) sur le marché des titres publiques de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale.
Dans la même veine, le Cameroun va tenter de lever 250 milliards de FCFA par prêts directs d’organismes privés internes. « Il s’agit d’un montant à lever principalement auprès des banques privées camerounaises. On peut y associer les microfinances » précise un financier.
Au niveau des marché bancaires extérieures, le Cameroun compte lever 330 milliards de FCFA. Ces emprunts selon le décret présidentiel du 18 août 2025, sont destinés au…cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article