A la Une!EconomieFinance

Finances : Les banques de la Cemac injectent plus de 10 000 milliards FCFA dans l’économie en 2023

(Leconomie.info) En hausse de 7,9%, cette embellie selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), reflète de la bonne tenue des activités économiques notamment dans les secteurs du BTP, commerce général et des services.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), a rendu public le 5 août dernier, son Rapport annuel relatif à ses activités pour le compte de l’année 2023. Dans ce document de 159 pages consulté par le Quotidien de l’Economie, l’institution financière commune aux six Etats de la sous-région (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, République centrafricaine, Guinée équatoriale), il ressort que les concours bancaires à l’économie dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se sont inscrits en hausse de 7,9%, atteignant 10 592,4 milliards de FCFA en décembre 2023.

Selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale, cette hausse résulte de « l’accroissement des concours bancaires à long terme (+25,4% après +3,8% en 2022), à moyen terme (+2,5% après +9,5% douze mois plus tôt) et des crédits à court terme (+11,2% après 4,7% un an plus tôt) ». Les contributions des crédits à court, moyen et long terme à l’expansion des concours bancaires à l’économie sont respectivement de 6,0 points, 1,1 point et 0,8 point.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button