Le Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam) veut apporter des solutions de financement aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) camerounaises. Le but est d’assurer leur relance après la crise du Covid-19 qui a affecté environ 90% d’entre elles, selon les chiffres du ministère des PME.
En marge du forum sur l’investissement en Afrique en faveur des PME, organisé par Afrika-Verein der deutschen Wirtschaft (German-African Business Association), une délégation du Gecam, composée de la présidente de la commission Financement et Développement des PME, du Président de la commission Industrie, du président de la Commission en charge de l’agri-business, du président de la commission économie numérique, s’est entretenue le 8 novembre 2024 avec des banques allemandes.
« Dans le cadre de cet évènement, « les équipes de la GIZ ont organisé des rencontres productives entre les membres de la délégation camerounaise et les banques allemandes, et d’autre part les entreprises allemandes de divers secteurs. Cette mission économique studieuse et récréative annonce de belles promesses, que nous, présidents de commissions, essaieront de rendre concrets au niveau du patronat en faveur des PME. Nos défis portent évidemment sur le financement, mais surtout sur le partage d’expertise et de compétences avec les consœurs allemandes … avec un objectif majeur : faire croître nos PME. Le patronat camerounais s’honore de cette initiative allemande, et travaillera à concrétiser les belles promesses de Frankfurt », a fait savoir Mireille Fomekong, présidente de la commission Financement et Développement des PME au sein du Gecam.
Selon le dernier Annuaire statistique sur les PME, le Cameroun compte actuellement 393 166 entreprises de cette catégorie, dont 19 651 ont été créées en 2023. Cependant, elles font face à des défis considérables : accès limité au financement, concurrence accrue et difficultés d’accès aux marchés. Une étude de l’Institut national de la statistique (INS) révèle que 94,6 % des entreprises ne survivent pas au-delà de cinq ans, et celles qui réussissent à perdurer rencontrent des difficultés pour s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales, souvent à cause des normes de qualité élevées.