Publicity and Design du Coach Bertrand Tiotsop à travers son concept Talk of Success, a déniché 3 profils qui maîtrisent tous les filons de l’affacturage pour échanger avec les patrons de PMEs et startups sur ce cas de financement alternatif. Angela Ngo Ndouga, l’entrepreneure spécialiste du financement des PMEs; Henri Joël Taguemkouo Kamga, et Serge Achille Ewane, professionnel de l’affacturage au service des PMEs, ont, ainsi lors des échanges bien nourris, su satisfaire les attentes des participants ce 14 Novembre 2023 à Douala.
Tout est parti sur un état des lieux sombre sur la vie et la pérennité des PMEs et Startups camerounaises. Les importants impayés et les difficultés d’accès au crédit au Cameroun en sont les principales causes. Trois grands obstacles à leur financement : un déficit d’information, un déficit d’incitations à la croissance et un déficit d’appétit au risque des institutions financières.
Parmi les causes de ce manque de financement, on peut noter les risques de défauts associés à l’activité des PME, l’inexistence des instruments financiers dans ces entités très souvent rattachées de bout en bout au promoteur ou à sa famille nucléaire sans expertise nécessaire.
Les PME/PMI sont donc constamment confrontées à des besoins de trésorerie pour leurs dépenses de fonctionnement (salaires, loyers, etc.), d’investissement et dans l’exécution des marchés publics/privés. Elles ont des difficultés à se faire financer auprès des banques.
Pour Henri Joël Kamga, Directeur Commercial Afrique centrale et Ouest chez Coface Services West Africa, « L’affacturage est un moyen de financement. Avec le paiement des factures sans délai, la couverture des risques d’impayés, il permet une rentrée d’argent immédiate pour l’entreprise qui y a recours. L’entreprise est ainsi déchargée de cette activité et peut se concentrer sur son activité principale ».
Serge Ewane, Chef de Département de l’affacturage à la BICEC, a quant à lui déroulé les réalités de l’affacturage au Cameroun depuis 2012 à son lancement et son développement avec la loi sur l’affacturage de 2016. Selon lui, cette solution de financement est pourtant à la portée des PMEs et Startups qui tardent à se l’approprier.
La Directrice Générale de Yellow, Mme Angela NDOUGA, l’Entrepreneure spécialiste du financement des PMEs a su mettre en valeur sa certification en Affacturage International au profit des participants au talk of success avec des cas précis et pratiques de success stories d’affacturage dans notre environnement.
On retient finalement que toutes les PMEs peuvent en profiter. Il faut juste suivre le process simple et pratique. Bien organiser sa comptabilité sur les 3 derniers exercices et solliciter un affactureur. Il est question de vendre sa facture et de rentrer avec du cash en 48h, voilà la formule gagnante avec laquelle les participants du Talk sont rentrés. A chacun son expérience pour une appropriation de ce cas de financement alternatif par ces acteurs de l’économie qui sont des créateurs de richesses à encadrer.