A la Une!Economie

Financement des PME : La BID engage des négociations avec l’APME

(Leconomie.info) – Une délégation de cet organisme financier a été reçue le 2 mai 2023 à Yaoundé par le Directeur général de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises du Cameroun (APME).

Pour aider les PME camerounaises à se formaliser afin d’avoir un accès facile aux financements et contribuer au développement du pays, une délégation de la filiale du groupe de la Banque islamique de développement (BID) dédiée au financement du commerce, négocie depuis quelques mois, un partenariat avec le gouvernement camerounais.

Ce partenariat, s’il venait à être scellé, permettra d’une part au déploiement d’une assistance au profit d’Afriland First Bank, pour adapter et moderniser ses outils et son processus d’octroi de prêts, et d’autre part à renforcer les capacités des PME qui, très souvent sont confrontées à des problèmes d’organisation, de structuration, de faible niveau de formation, de capacité financière, et dont les dossiers sont jugés non bancables.

En substance, le projet comprend des outils tels que le renforcement des capacités des institutions financières partenaires et des PME, ainsi que le soutien dans les procédures d’acquisition de prêt. Des lignes de financement du commerce seront octroyées à des banques partenaires, à l’instar d’Afriland First Bank pour le cas spécifique du Cameroun.

« Cette banque va accompagner la  formalisation, et permettre aux PME, d’aller vers les banques. Il n’y a pas que l’aspect financement dans ce projet. La BID va aussi s’occuper de la consolidation technique des projets des PME, mais aussi du renforcement de leurs capacités opérationnelles pour qu’elles soient éligibles aux crédits »  confie Jean Marie Louis Badga, Directeur général de l’APME.

L’APME a été créée en 2015 par le chef de l’Etat pour apporter du conseil aux entreprises, c’est-à-dire des services non-financiers (conseils, accompagnement, structuration et facilitation de l’accès aux financements). Depuis au moins 8 ans, le travail que fait l’APME, c’est d’accompagner les PME à se structurer, de migrer de l’informel vers le formel, et de les accompagner vers le financement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights