A la Une!Economie
Trending

Financement des PME: Commercial Bank Cameroun édifie ses partenaires sur ses mécanismes d’accompagnement

(Leconomie.info) - C’était à l’occasion de la 5 ème édition du Business Development Forum, organisée le 30 novembre 2023 à Douala.

Dans l’optique d’encourager et d’accompagner les PME et PMI dans la réalisation de leurs projets et visions entrepreneuriales, la Commercial bank Cameroun opte pour une stratégie de proximité afin de s’entretenir avec ses différents partenaires, sur les problématiques liées au financement et l’accès de crédit ainsi que les mécanismes qu’elle déploie en termes d’accompagnement.

Le coût de financement, l’accès au crédit sont, selon les chefs d’entreprises, le troisième principal obstacle à l’entrepreneuriat au Cameroun avec un taux de 30,7%, après la fiscalité qui a un taux de 53,5% et enfin les tracasseries administratives qui se situent à 34,2%.

La régression de la situation va continuer avec la crise sanitaire de 2020 dû au Covid19 et le conflit russo-ukrainien qui va plonger les entreprises, la population et même l’État entier dans une sphère d’inflations. Ce qui ne va pas jouer en la faveur des entreprises notamment des PME en ce qui concerne l’accessibilité des crédits et des financements.

Afin d’inhiber les hausses des prix sur le marché, la Banque centrale opte pour la hausse des taux directeurs et au relèvement des niveaux de ponction de liquidité. Ceci pousse les banques commerciales à la prudence dans le financement des PME. Toutes ces turbulences n’avantagent pas dans le paiement des crédits contractés.

Emmanuel Wafo, président de la Commission économique du Groupement inter patronal de Cameroun a, dans sa présentation étaler la situation économique des TPE, PE et ME. Selon les chiffres officiels, 99% des entreprises existantes sont des PME/PMI, qui utilisent 72,6% des emplois créés et produisent seulement 34% du chiffre d’affaires des entreprises. « Cette situation justifie que le poids économique reste modeste », s’est-il exprimé, et que leur progression dans le temps est de courte durée.

(78,3%), soit 8 PME sur 10 ont moins de 7 ans d’existence et 60% des PME meurent avant 5 ans pour cause de la fragilité des sources de financement. Celles-ci qui proviennent à 81,7% de l’épargne, 15,2% des tontines, 4,2% des donations, 3,6% des prêts de banques, 2,7% des prêts EMF, 0,5% des subventions et 4,3% autres recours. Selon la classification interne de la CBC, les PME c’est au plus 100 personnes et au moins 3 milliards du chiffre d’affaires. Et l’évolution des emprunts de crédits sur la période 2019 à 2023 représente 42 milliards en faveur des PME à près de 77 milliards, soit 18% à 21% de l’ensemble du total des engagements.

Sur la période 2020-2021 on observe une baisse, soit 20% du total des engagements. Face à de nombreuses plaintes du taux élevé du remboursement et la difficulté de l’accès au crédit, l’expert en banque et finance, Babissakana, ajoute que les banquiers ne sont pas là pour nous faires des faveurs, par contre l’Etat devrait mettre en place des mécanismes de financement des entreprises afin de les accompagner dans le déploiement de leur projet et assurer leur capital-risque, tout en passant en revue les instruments du capital-investissement étatique déjà en place comme la SNI.

 Léandre Djummo, Directeur de la Commercial Bank, a insisté sur la disponibilité de la banque à être à l’écoute de ses clients. A travers un dialogue « franc », l’institution devrait apporter des solutions plus adaptées à leurs problèmes de financement.  

La convention de garantie d’un montant de 200 milliards de FCFA signée en août 2023 par le Ministre des Finances avec la participation de l’Apeccam et de l’Association nationale des Établissements de Crédit du Cameroun (Anencam), va faciliter les prêts bancaires en faveur des PME/PMI.

Josepha Ngo Ndom

Related Articles

Back to top button