A la Une!EconomieFinance
Trending

Financement des CTD : Le Feicom sollicite l’accompagnement de la BDEAC

(Leconomie.info) - Les deux parties ont eu une séance de travail dans ce sens, le 30 juin 2023 à Yaoundé.

Dans l’optique de mobiliser des ressources pour le financement des projets des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), le Fonds d’Équipements et d’Intervention intercommunal (Feicom), la banque des CTD du Cameroun s’est entretenu le vendredi 30 juin 2023 avec le Représentant Résident de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC).

L’objet de ce tête à tête, apprend-on, était de réfléchir sur un partenariat entre le Feicom et la Bdeac. Selon Philippe Camille Akoa, Directeur général du Feicom, ces échanges avec le représentant résident de la Bdeac au Cameroun « augurent des perspectives favorables ». Ils ont permis d’identifier les acquis et bonnes pratiques du Feicom en matière de financement des CTD, dans l’amélioration de leur fonctionnement.  

« J’ai eu ce vendredi 30 juin 2023, une séance de travail fructueuse avec le Représentant Résident de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale. Les riches échanges augurent de perspectives favorables pour contribuer davantage à faire des Collectivités Territoriales Décentralisées, un endroit où il fait bon vivre », a déclaré Camille Akoa.

Lors de la 42e session ordinaire du Conseil d’administration du Feicom, le 30 mai 2023 à l’agence régionale de Bafoussam, l’institution avait relevé avoir mobilisé en 2022, des ressources, d’un montant de 255,849 milliards de FCFA, sur des  prévisions initiales de 255,199 milliards de FCFA, soit un taux de 100,003% en valeur relative, par rapport à l’exercice précédent où les ressources mobilisées se chiffraient à 209,037 milliards de FCFA.

S’agissant du financement des investissements des CTD, le Conseil d’administration avait apprécié l’évolution de l’exécution du budget y afférent, dont les engagements se sont élevés à 28,3 milliards de FCFA, soit une variation positive de  10,84% par rapport à 2021 où le montant desdits engagements étaient de 25,6 milliards de FCFA.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button