Derniers réglages avant le démarrage des travaux d’installation de l’usine Sanzo Industries à Santchou dans le département de la Menoua et la région de l’Ouest. Une mission d’investigation, conduite par les responsables du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (Mindcaf), a eu lieu le 17 décembre 2024 pour évaluer le site.
D’un coût d’investissement total estimé à 13 milliards de FCFA, cette unité de production et de transformation, selon ses promoteurs, va « dynamiser la filière manioc » tant dans la région que dans le pays. En plus de fournir un soutien aux cultivateurs, le projet favorisera l’essor de chaînes de valeur autour de cette culture. « Les agriculteurs pourront ainsi bénéficier d’une meilleure rémunération de leurs produits et d’une intégration dans un réseau de production plus large », apprend-on.
« Sanzo industries est un investissement global de 13 milliards qui comporte le champ semencier, l’unité de production et de transformation multi industrielle et minière. Ainsi que des mesures d’accompagnement sociales. Je suis très content de cette décante du Mindcaf parce que nous avons une absolue déférence à l’autorité de l’État. Il faut s’arrimer aux canons légaux. Le projet est fin prêt », a déclaré Sa Majesté Narcisse Kounhoua, chef du village Mboukok, par ailleurs porteur du projet. « Mon intérêt en tant que chef de village consiste à attirer les investisseurs afin de relever le niveau de vie jusqu’ici précaire de mon peuple en implantant une entité qui va nous permettre de mettre sur pied notre caisse communautaire en vue de soutenir la jeunesse qui constitue le potentiel de notre future élite », ajoute-t-il.
Le projet agroindustriel Sanzo Industriesvise une production de 60 tonnes d’amidon par heure, soit 1440 tonnes par jour.