A la Une!Economie verte
Trending

Filière cacao : Le Cameroun intègre le cercle des producteurs mondiaux de cacao fin

(Leconomie.info) - Il a reçu cette distinction à l’issue des travaux de l’Organisation internationale du cacao (Icco), tenus du 13 au 14 juin 2023 à Madagascar.

Seuls deux pays d’Afrique (Madagascar, Sao Tomé et Principe) figuraient jusque-là dans cette liste très restreinte des producteurs de cacao exportant le cacao fin. Au terme des travaux d’Antananarivo du 13 au 14 juin 2023, le Cameroun et le Ghana ont été admis à faire leur entrée dans ce cercle porté par les pays d’Amérique du Sud.

Cette distinction selon le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, est « à inscrire à l’actif des efforts menés inlassablement sur le terrain au cours des dix dernières années, visant à améliorer la qualité de notre cacao, à travers un ensemble d’initiatives originales ».

Il s’agit précisément de la lutte contre le cacao à odeur de fumée, en provenance notamment du bassin du Sud-Ouest, la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles, l’appui à l’organisation de la commercialisation, la mise en place des Centres d’excellence de traitement post-récolte et « la négociations de partenariats  commerciaux stratégiques avec des chocolatiers de réputation mondiale ».

Ce qui permettrait à la fève camerounaise d’avoir une meilleure cotation sur le marché international, induisant par conséquent une meilleure rémunération pour les producteurs.

Le Cameroun a produit 295 163 506 kg, lors de la campagne cacaoyère 2021-2022. En augmentation de 0,91% par rapport à la campagne précédente, avec un prix minimum au kilogramme de 1 290 FCFA. L’Organisation internationale du cacao (ICCO) est une organisation intergouvernementale créée en 1973 sous l’égide des Nations Unies et opérant dans le cadre des accords internationaux successifs sur le cacao. Située à Abidjan en Côte d’Ivoire, ICCO a été établie pour mettre en vigueur le premier accord international sur le cacao qui a été négocié à Genève lors d’une conférence internationale sur le cacao des Nations Unies.

Related Articles

Back to top button