Du 13 au 15 décembre 2024, la capitale économique camerounaise accueillera la première édition du festival de la bière. L’évènement, organisé par Boissons du Cameroun, qui contrôle à plus de 80% le marché de la bière dans le pays, sera une occasion pour l’entreprise non seulement de mettre en avant ses marques, et de présenter ses innovations à ses consommateurs, mais aussi de tester de nouveaux produits sur le marché.
« Les consommateurs qui viendront à cet évènement, auront non seulement la primeur de pouvoir déguster des boissons qui n’existent pas encore sur le marché, mais surtout, auront l’opportunité de pouvoir vivre des moments inédits dans nos différents stands », a déclaré Yves Christian Dikongo, chef de segment bières, chez Boissons du Cameroun.
Au-delà des dégustations, le Festival de la Bière s’annonce comme un espace de fête. La filiale du groupe français Castel, qui revendique un peu plus de 100 références de marques sur le marché local, prévoit des concerts, des jeux et diverses activités interactives visant à offrir une expérience singulière aux participants.
Crée le 3 février 1948, Boissons du Cameroun, dispose de deux filiales au niveau local, notamment la Société camerounaise de Verrerie (Socaver), spécialisée dans l’emballage en verre creux, casiers et préformes, unique verrerie de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) et la Société des Eaux Minérales du Cameroun (Semc), experte en eaux minérales.
En 2022, l’entreprise revendiquait 1 095 889 800 de litres de boissons vendues, avec des parts de marché de la bière, des boissons gazeuses et des eaux respectivement de 73,9%, 58,2% et 28,4%. En 2023, elle a terminé l’année avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 729 milliards de FCFA, en baisse de 4 milliards de FCFA par rapport aux 733 milliards de FCFA réalisés un an plus tôt.