Le scénario sur les indemnisations tel que vécu pour le projet du Port autonome de Kribi ne se reproduira plus. Du moins, c’est ce qu’essaye d’éviter Henri Eyebe Ayissi, ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, sur le projet de l’exploitation du fer de Lobé, dans le département de l’Océan. Dans un communiqué signé du 10 juillet 2023, adressé au Délégué départemental du Mindcaf, il l’informe de l’annulation de près de 130 titres fonciers, délivrés sur le site.
«…J’ai procédé au constat de nullité des titres fonciers irrégulièrement établis dans la zone impactée par le projet d’exploitation industrielle de fer de Lobé…». Tout part d’une enquête relative au réexamen des procédures de délivrance des titres fonciers sur le site du projet. Se référant donc au rapport de ladite enquête, «et considérant les éléments probants et pertinents qui y sont consignés», Henry Eyebé Ayissi, n’a pas eu d’autre choix que d’annuler ces titres fonciers.
Il va poursuivre en ajoutant que « les procédures d’immatriculation directes, sollicitées sur le même site, en violation des dispositions règlementaires, sont définitivement suspendues, de même que l’ensemble des dossiers techniques y relatifs est frappé de nullité ».
C’est donc une bombe que vient de désamorcer le Mindcaf, dans le département de l’Océan. Ce dernier qui accueille de plus en plus des projets d’envergure est souvent le théâtre de transactions irrégulières, en matière du foncier. L’on se souvient encore de l’affaire sur le site de l’actuel Port de Kribi, qui a conduit à l’incarcération de pas moins d’une dizaine de personnes, du fait de la falsification de la liste des personnes bénéficiaires des indemnisations.
Le projet de l’Exploitation du fer de Lobé est logé dans les arrondissements de Campo et de Kribi 1er, dans le département de l’Océan, au Sud du Cameroun. Il ressort que ce gisement situé à 200 kilomètres du port autonome de Douala et à 17 kilomètres du port en eaux profondes de Kribi, sera réalisé en deux phases. D’abord la construction des ouvrages de mines à savoir une centrale électrique, poste de mouillage et bien d’autres. La deuxième phase quant à elle, englobe la construction des ouvrages de fonderie dont la production de minerai de fer qui sera acheminé en Chine est évaluée à 1,4 million de tonnes par an.
Le fer de Lobé est actuellement estimé à 632,820 millions de tonnes dont 33% sont exploitables. L’épaisseur de la couche est comprise entre 47 mètres et 83 mètres. L’exploitation de cette mine coûtera plus de 452 millions de dollars, soit environ 240 milliards de FCFA. La superficie de l’usine est de 129 hectares alors que le site exploité couvre une superficie totale de 802 hectares. Toutefois, le projet est porté par l’entreprise Sinosteel Cam S.A.