Ils lui ont renouvelé cette confiance, trois ans après son arrivée dans l’institution. A l’issue des travaux de sa 5ème session extraordinaire, le 3 octobre 2023, le Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique, a décidé de garder Ngueto Tiraïna Yambaye, à la tête du (Fagace), pour un nouveau mandat, à compter du 1er juillet 2024.
Ngueto Tiraïna Yambaye est le septième directeur général qui arrive à la tête de cette institution où il prend fonction pour la première fois le 1er juillet 2020. Economiste spécialisé en Finance internationale et en Politique publique, il a été Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement du Tchad et Administrateur du FMI pour les pays africains.
Depuis son arrivée au Fagace, des choses ont été améliorées. Ce bilan fort élogieux est sans doute la principale raison de son maintien comme DG du Fonds. Cette évolution peut être également adossée à la mise en place du Plan Stratégique 2021-2025 dénommé «The new momentum ».
« Les réformes mises en œuvre dans ce cadre ont en effet considérablement impacté l’Institution entraînant des transformations significatives en adéquation avec les évolutions du marché », nous fait-on savoir au Fonds.
Au rang des réalisations, une coopération « nouvelle et fructueuse » avec les institutions financières partenaires. A ce niveau, l’on explique que le Fgace a signé de nombreuses conventions de collaboration avec les banques de développement et les banques commerciales de ses Etats membres. De même que des lignes de garanties portefeuilles au profit des PME/PMI et des garanties individuelles en faveur du financement des projets structurants ont été ainsi approuvées, signées et mises en place.
Modèle de gouvernance renforcé
Toujours sous l’ère Ngueto Tiraïna Yambaye, le modèle de gouvernance renforcé notamment à travers le recrutement d’administrateurs indépendants et la mise en place d’un Bureau Indépendant d’Evaluation.
L’on note également une organisation orientée sur la gestion des risques, une excellence opérationnelle en conformité avec les normes prudentielles les plus exigeantes, supportée par un système d’information moderne et performant; un modèle opérationnel efficient « traduit par des états financiers conformes aux standards internationaux en vue de favoriser une meilleure lisibilité et une comparabilité de l’information financière au plan international »; une institution crédible; une croissance forte et maîtrisée au plan opérationnel et financier; la mobilisation des ressources, la création de l’Institut du Fagace, entre autres sans oublier l’augmentation du capital du Fonds qui est de 500 milliards FCFA depuis juillet 2023.
« A la lumière de ces réalisations, le Conseil des Gouverneurs en renouvelant le mandat de Monsieur Ngueto Tiraïna Yambaye confirme sa volonté d’accompagner la nouvelle dynamique impulsée par la direction générale depuis 2020 afin de donner au Fagace les moyens de jouer un rôle plus prépondérant dans le financement des économies de ses Etats membres ».