(leconomie.info) Ceci à travers le projet baptisé « Education et développement pour les réfugiés » qui cible 40 000 personnes dans sept communes.
Selon les chiffres du Partenariat mondial pour l’éducation, plus de la moitié des 3,3 millions de personnes qui ont cherché refuge au Cameroun lors des périodes de troubles sécuritaires dans les pays voisins sont des enfants d’âge scolaire dont les besoins en matière d’éducation sont urgents. C’est dans ce contexte que le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari a lancé le 24 mai 2023, le projet baptisé « Education et développement pour les réfugiés », qui cible 40 000 jeunes âgés entre 05bet 18 ans.
A hauteur de plus de 2 milliards FCFA, le projet est mis en œuvre par Plan international Cameroun et plusieurs autres organisations partenaires. 07 communes sont concernées : Mora ; et Kolofata dans le département du Mayo-Sava ; Koza ; Mayo-Moskota et Mokolo dans le département du Mayo-Tsanaga ; Makari et Fotokol dans le département du Logone et Chari.
Selon l’information contenue dans l’hebdomadaire Cameroon Business Today (CBT) du mercredi 31 mai 2023, durant les 05 prochaines années, il sera question pour les bénéficiaires de choisir eux-mêmes les activités à mener sur le terrain. Ces activités devront concerner l’accès aux services sociaux de base pour améliorer leurs conditions de vie. Midjiyawa Bakari a indiqué que toutes les sectorielles concernées par ce projet sont déjà disponibles pour assurer une mise en œuvre et un succès total afin que le développement passe de l’étape des mots au concret.
Selon les chiffres officiels de l’Organisation internationale pour les migrants (OIM), sur l’ensemble des 49 564 réfugiés hors camp estimés, ce sont 3 365 (7%) réfugiés hors camps qui sont arrivés dans la région de l’Extrême- Nord au cours de l’année 2021 et 2% d’entre eux sont arrivés dans la période de janvier-février 2022.