Les communes de Yagoua et Guéré, dans la région de l’Extrême-Nord, viennent de bénéficier d’un financement de 360 millions FCFA dans le cadre du Projet Gouvernance locale et communautés résilientes (Prolog). C’est l’objet de deux conventions signées le 4 juin 2025 dans la ville de Yaoundé entre Thierry Hervé Jackson Ngwa Edielle, Coordonnateur national dudit projet et les maires desdites communes Pierre Lirawa et Alphonse Vildina.
Ce soutien vise à renforcer la gouvernance locale, améliorer les services de base et soutenir des initiatives communautaires durables, notamment dans les secteurs de la santé, de l’eau et de l’énergie. Selon le coordonnateur national du Prolog, ces financements à décaisser sur le guichet « Subvention d’appui aux investissements communautaires » (CISG) du Prolog, sont la matérialisation de l’engagement du gouvernement camerounais à renforcer le contrat social avec les communautés.
« Nous sommes heureux de constater que ce sont les besoins urgents de nos populations qui vont trouver une réponse rapide à travers le Prolog » s’est réjoui de Maire de la commune de Yagoua, Pierre Lirawa. << Nous sommes heureux de constater que ce sont les besoins urgents de nos populations qui vont trouver une réponse rapide à travers le Prolog » a indiqué le maire de la commune de Guere, Alphonse Vildina.
Le Prolog, financé par la Banque mondiale à hauteur de 189,2 milliards de FCFA est sous la houlette du ministère de la Décentralisation et du développement local (Minddevel). Il ambitionne d’augmenter la résilience des populations face aux défis économiques, climatiques et sécuritaires, tout en favorisant une gestion participative et inclusive au niveau communal.