Extrême-Nord : Deux entreprises chinoises retenues pour les travaux de la route Bogo-Pouss
(Leconomie.info)- Cgcoc group qui interviendra sur le lot 1 tandis que Xinjiang Communication Construction Group sera sur le lot 2.
C’est la section qui posait problème dans le projet pour l’exécution des travaux d’aménagement de la route Maroua-Bogo-Pouss. Alors que la première section (39 km) a été livrée en 2021, le linéaire Bogo-Pouss (63,16 km) recherche un adjudicataire depuis 2020, date à laquelle le Maître d’ouvrage (MINTP) a lancé un appel d’offres relatif à la réalisation de ce projet. Le 23 août dernier, ce dernier a finalement dévoilé les noms des entreprises retenues pour le faire.
Divisée en deux lots, la section Bogo-Pouss sera construite par deux entreprises chinoises. Il s’agit de Cgcoc group qui interviendra sur le lot 1 (Carrefour Bogo-Guirvidig (32,86 km) et voiries de Bogo (5 km) et Maroua (6,2 km) tandis que Xinjiang Communication Construction Group sera sur le lot 2 (Aménagement Guirvidig-Pouss (30,86 km) et voiries de Maga (2 km) et Guirvidig (2 km). Les deux entreprises ont un délai de 24 mois pour exécuter ces travaux. Pour le lot 1, les travaux sont évalués à 29,4 milliards FCFA alors que le lot 2 nécessite 28,6 milliards FCFA.
Le 24 août 2021, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux Publics procédait dans le septentrion, à l’inauguration de la section Maroua-Bogo (39 km). Cette section de route qui permet de relier Maroua, capitale régionale de l’Extrême-Nord aux localités de Guirvidig, Maga et Pouss, est d’une importance capitale. Non seulement elle va permettre la connectivité des zones environnantes, mais également, elle désenclave ces grands bassins de production agricole et halieutique.
La réalisation de ce projet par l’entreprise SNER a coûté 29,49 milliards FCFA. Celle-ci qui a travaillé fermement avec la mission de contrôle Cadek, sur la gestion des inondations.
«Pour inscrire cet ouvrage dans la pérennité, il a fallu gérer l’eau. Je voudrais à cet égard féliciter l’entreprise SNER et la mission de contrôle Cadek qui ont su anticiper sur les dégradations précoces de cette belle infrastructure, si la question des inondations n’avait pas été convenablement adressée», s’est exprimé le MINTP le jour de cette inauguration.
La section Bogo-Pouss qui semblait avoir beaucoup de problèmes, pourra enfin démarrer, avec cette attribution des marchés aux entreprises chinoises.