Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a procédé le 24 juillet 2025, à la pose de la première pierre des travaux d’aménagement de la zone d’activités industrialo-portuaires de Missolè 1, dans la commune de la Dibamba, région du Littoral. Développé par le groupe indien Arise Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), le projet prévoit un écosystème industriel qui s’étendra sur 517 hectares et comprendra plusieurs espaces notamment une aire logistique multimodale, des entrepôts et une zone de stockage.
Selon le Directeur général du Port autonome de Douala, Cyrius Ngo’o, le principal objectif de ce projet est d’attirer des investisseurs pouvant développer des chaînes de valeur pour la transformation des ressources locales. Y seront installées, des entreprises actives dans les secteurs de l’agro-industrie, du bois, et des produits pharmaceutiques. La zone proposera également plusieurs incitations, y compris des avantages fiscaux et douaniers, ainsi qu’un accès privilégié aux marchés mondiaux.
À sa première phase évaluée à 160 milliards de FCFA, la zone industrialo-portuaire de Missolè 1 devrait générer environ 15 000 emplois directs et indirects. Après l’achèvement de cette première composante, une deuxième étape 3 ans sera lancée. Avec un budget de 70 milliards de FCFA, cette phase comprendra la mise en place d’unités agro-industrielles, d’un parc à bois, ainsi que d’un port de pêche. Ainsi, le projet s’aligne avec la stratégie nationale de développement (SND 20-30) et pourrait entraîner un tournant majeur pour le pays.
L’objectif final de ce projet est de répondre aux défis économiques et logistiques auxquels fait face le port de Douala, et permettre au Cameroun, de renforcer sa position sur le marché régional et international.