Exportations frauduleuses du cacao :8 camions en direction du Nigeria saisis par la douane dans le Sud-Ouest
(Leconomie.info) –L’opération s’est déroulée dans la nuit du 18-19 juin 2023.
Le phénomène va grandissant. Tel qu’annoncé par l’Économie Quotidien du 16 juin 2023, l’exportation des fèves de cacao du Cameroun vers le Nigeria s’amplifie. Fait dénoncé et décrié, pourtant les opérations se poursuivent. Ce qui n’est pas sans conséquence pour l’économie nationale. La fraude fragilise la mobilisation des ressources du Trésor public, en favorisant un manque accru de la matière première pour les unités de transformations.
La douane s’attelle cependant à faire régner l’ordre. En collaboration avec la police, les éléments du secteur des Douanes du Sud-Ouest, ont effectué une prise importante dans la nuit du 18 au 19 juin 2023. 8 camions de fèves « en tentative d’exportation frauduleuse vers le Nigéria » ont ainsi été saisis, à l’issue des opérations menées dans les localités de Besong Abang, Eyumedjock et Ekok.
Autrefois premier bassin de production de cacao, le Sud-Ouest connaît une baisse de régime depuis le début de la crise sécuritaire dans la région. La conséquence directe n’est autre que la désertion des plantations par les planteurs. Par ailleurs, les régulateurs (ONCC et CICC) sont, eux aussi, absents sur le terrain. Les cacaoculteurs les plus résistants font face aux sécessionnistes qui pillent leurs récoltes et se livrent au coxage et la spéculation sur le marché. Faute de produits, les acheteurs (Telcar-cocoa et Olamcam) ont déserté la zone.
Le tableau affiché est lugubre. L’on estime à 30 000 ou 40 000 tonnes métriques de fèves de cacao transférées du Cameroun vers le Nigeria au cours de la dernière campagne cacaoyère. Le tonnage pourrait cependant s’alourdir à 50 000 tonnes, si rien n’est fait. Le Ministre du Commerce, a d’ailleurs tenu une réunion de crise à ce sujet, le 13 juin 2023 à Yaoundé. Luc Magloire Mbarga Atangana a ainsi annoncé l’interdiction des exportations de cacao vers le Nigeria. Mais pour les acteurs, il faut bien plus. Notamment, impliquer les agents de sécurité de cette région.