Exploitation du fer de Ngovayang : Les discussions engagées avec les populations locales
(Leconomie.info) En attendant le lancement officiel des travaux, le gouvernement veut évaluer l’impact environnemental du projet.
300 millions. C’est la quantité en tonnes de minerais de fer que referme le site du gisement de Ngovayang dans les arrondissements de Bipindi et de Lolodorf, département de l’Océan dans la région de l’Est Cameroun, avec une réserve totale possible de 800 millions de tonnes de minerai de fer.
D’après les assurances données le 22 mars 2024 par le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) par intérim Fuh Calistus Gentry, au terme d’une visite de travail, l’exploitation dudit site devrait débuter cette année.
En attendant le lancement officiel des travaux, Hele Pierre, ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded) vient de publier un communiqué relatif à la tenue des audiences publiques, relatives à l’étude d’impact environnemental et social.
Le projet minier sera réalisé par la Cameroon Mining Action, (Camina) S.A, une filiale de la société sidérurgique indienne Jindal Steel and Power Limited. En termes d’emplois, la société Camina qui exploite le site annonce 2 000 emplois directs pendant la construction et 1 000 emplois directs pendant la phase d’exploitation du projet.
A côté, on estime à 20 000 le nombre d’emplois indirects qui seront créés au cours des opérations en cours. Le projet va mobiliser un investissement direct étranger (IDE) de 483,2 milliards de FCFA. Le projet comprend 3 composantes principales, à savoir la phase minière, l’unité de production de fer et un système de transport par pipeline jusqu’au port de Kribi.
Le site du minerai de fer de Ngovayang faut-il le rappeler, est situé dans une zone très enclavée et sera acheminé au port de Kribi via un pipeline contrairement aux autres sites en construction de Bipindi-Grand-Zambi, Kribi-Lobe et Mbalam dans la région de l’Est et transiteront par les voies terrestres et ferroviaires.