A la Une!BusinessDéveloppement Économique

Exploitation de la bauxite de Minim- Martap : Camalco tient son permis d’exploitation

(Leconomie.info) Il lui a été symboliquement remis le 13 septembre 2024 à Yaoundé.

Le 30 juillet 2024, le ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique a signé avec la Cameroon mining and Alumina Company (Camalco), la filiale camerounaise de la société australienne Canyon ressources une convention en vue de l’exploitation de la bauxite de Minim Martap. Il s’agit d’un projet minier « économiquement rentable, écologiquement soutenable et socialement responsable », en phase avec la nouvelle politique minière définie dans la Loi n° 2023/014 du 19 décembre 2023 portant Code minier, avait indiqué Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique par intérim.

Après la convention du 30 juillet 2024, Camalco a symboliquement reçu son permis d’exploitation le 13 septembre 2024 des mains de Fuh Calistus Gentry, valable pour une durée de 20 ans. Pour ce qui est du chronogramme, l’on annonce pour 2025, la pose de la première pierre. Le début de la transformation de la bauxite en alumine est quant à elle prévu pour 2027. « Nous avons convenu avec la société exploitante (Camalco Ndlr) que quelques centaines de jeunes soient recrutés pour la première phase » a déclaré Fuh Calistus Gentry lors de la remise symbolique du permis d’exploitation.

« Recevoir ce permis est une étape très importante dans le développement du projet d’exploitation de la bauxite de Minim-Martap. Nous garantissons de prioriser l’emploi camerounais et le transfert de savoir pour les prochaines générations. Nous avons actuellement 130 employés qui s’adaptent au programme de forage. Parmi ces employés, plus de 98% sont des camerounais » a affirmé Jean-Sébastien Boutet, directeur général de Canyon Ressources, porte-parole du groupe entreprise.

De nombreuses retombées en vue

Les retombées du projet sont nombreuses. Les bénéfices socio-économiques vont profiter au Cameroun en général et aux populations autochtones en particulier. A travers ce projet, il est envisagé la création de 1 000 emplois directs et autres indirects, dès son démarrage sans compter sa contribution à l’économie nationale.

Sur le plan financier, l’Etat va bénéficier de 10% des parts gratuites, de la taxe ad valorem au taux de 3% de la valeur marchande , du partage de production au taux de 5% du produit marchand ; du fonds de développement du secteur minier au taux de 1% du chiffre d’affaires hors taxe ; du Compte spécial de développement des capacités au taux de 1% du chiffre d’affaires hors taxe ; des droits de concession domaniale fixés à 100 000 FCFA/Km 2 /an ; de la taxe à l’exportation au taux de 2% ;  de l’ouverture du capital de la société de projet à hauteur de dix pour cent (10%) aux nationaux.

Le projet Minim Martap couvre une superficie de 499Km2 et est situé dans les Arrondissements de Tibati, de Ngaoundal et de Martap, Départements du Djerem et de la Vina, dans la région de l’Adamaoua.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page