A la Une!Evènement
Trending

Evénement :Les acteurs africains du secteur de l’énergie en conclave à Yaoundé

(Leconomie.info) - Ils sont réunis depuis hier à Yaoundé, dans le cadre de la 7e édition du Salon Elec Expo Afrique, qui s’achève le 14 juillet 2023.

«Il y’a urgence de travailler ensemble». Disait dans son propos liminaire, Marcel Amougou, président de la Confédération africaine de l’électricité (Cafelec), à l’ouverture des travaux de la 7e édition du Salon itinérant de l’énergie Elec Expo Afrique, qui se tient dans la capitale camerounaise depuis hier. C’était au regard de tous les défis auxquels fait face le secteur de l’électricité en Afrique. Avec un taux d’électrification de 54% et un coût très élevé, il est bon que les pays du continent s’associent pour trouver des solutions adéquates. La Zone de libre-échange continental africaine se trouve être une aubaine pour les organisateurs. «La Zlecaf, levier pour la souveraineté industrielle et énergétique africaine », est la thématique de ces travaux de trois jours qui s’achèvent demain, à Yaoundé.

La caravane du Salon Elec Expo Afrique s’est dirigée vers le Cameroun, pour sa 7e édition. Entre le 12 et le 14 juillet 2023, la Cafelec, organisateur de la rencontre, a prévu des travaux meublés autour des conférences et tables rondes, au cours desquelles des spécialistes du secteur de l’énergie débattront sur le thème retenu. Ce sera l’occasion d’exposer le savoir-faire africain tant dans le domaine industriel qu’en ingénierie d’intégration et d’installation. Un échange d’expériences qui, au bout des assises, devrait aboutir à des partenariats. L’Afrique en général et le Cameroun en particulier étant riches en ressources (naturelles, humaines), l’idée derrière le Salon est de nouer des partenariats sud-sud et agir en synergie d’actions pour impulser le développement du secteur de l’électricité dans le continent.

Le Cameroun devrait tirer avantage de ce Salon, surtout au niveau de la distribution de l’énergie électrique qui reste «l’un des maillons faibles » du secteur, tel que présenté par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie. Ceci concerne la fabrication des  éléments tels que les câbles, transformateurs, disjoncteurs et tout ce qui est basse et moyenne tension. Il  va indiquer qu’ «aujourd’hui il y a certains pays africains qui ont déjà l’expérience d’en fabriquer, d’en produire sur place, pourquoi ne pas étendre cette expérience à d’autres qui en ont besoin comme le Cameroun».

La Cafelec regroupe à date, les fédérations et associations professionnelles des secteurs de l’électricité, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. Le premier Salon Elec Expo Afrique s’est tenu en 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire et le dernier avant le Cameroun, à Conakry en 2022.

Related Articles

Back to top button