A la Une!CEMACEvènement
Trending

Evènement : La Foire transfrontalière annuelle d’Afrique Centrale se prépare

( Leconomie.info) Elle est coorganisée par le ministère du Commerce (Mincommerce) et le Réseau des femmes actives de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Refac).

Du 7 au 21 juillet 2024, les villes de Kye-Ossi, Bitam, Ebibiyin, trois zones frontières du Cameroun, Gabon et de la Guinée Equatoriale, vibreront au rythme de la 15ème édition de la Foire transfrontalière annuelle d’Afrique Centrale (Fotrac). Il s’agit d’une initiative qui vise à promouvoir l’intégration régionale, le développement socio-économique et la coopération transfrontalière en Afrique Centrale.

La Fotrac a pour objectifs de : fournir une plateforme dynamique pour le renforcement des échanges commerciaux, culturels et des connaissances entre les pays d’Afrique Centrale et le reste du monde ; faciliter le dialogue ; encourager la collaboration et soutenir les initiatives qui contribuent à la paix, la prospérité et au développement durable de la région.

L’évènement réunit à lui seul chaque année, les opérateurs économiques de tous types et de toutes catégories, des entreprises publiques, parapubliques et privées ; des institutions régionales, les ONG, les syndicats, les chambres consulaires/ représentations diplomatiques.

Le menu prévoit des expositions-ventes des produits et services « Made in Central Africa » et « Made in Africa » ;  des rencontres B to B pour établir des partenariats entre le secteur privé, la société civile, les administrations et les institutions participantes ; des conférences débats sur la Zlecaf opportunités et défis : importations et exportations (transport et logistique, douane, assurance et autres formalités administratives) ; des séances d’information et de sensibilisation sur les textes et règlements de la communauté Cemac/Ceeac/ UA; des conférences-débats sur les industries créatives et patrimoine culturel en Afrique Centrale entre autres.

La Fotrac, faut-il le rappeler, promeut le commerce intra-africain, la collaboration, la coopération transfrontalière et la croissance durable à travers la chaîne de valeurs et l’inclusion du genre, ouvrant des voies nouvelles pour une Afrique Centrale prospère.

Emilienne Nseme

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button