«Les enjeux des assurances maritimes dans les pays africains » seront mis en lumière au cours de ce colloque international qu’organise le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), du 21 au 23 juin 2023 à Kribi. L’initiative arrive au regard des désagréments pouvant exister entre la compagnie maritime, le chargeur et le transporteur, notamment «lorsqu’une cargaison de marchandises n’arrive pas à destination ».
Les objectifs de ces assises sont multiples. Partant du général, le CNCC voudrait interpeller les parties impliquées dans les échanges maritimes internationaux, sur l’importance d’une indemnisation raisonnable en cas de survenance du sinistre.
De manière spécifique, le Conseil va sensibiliser les chargeurs sur la nécessité de l’assurance maritime; attirer l’attention des compagnies maritimes et leurs mandataires sur les risques de la non-assurance ou d’une mauvaise assurance; faire découvrir la typologie des assurances selon qu’elles s’appliquent à la cargaison ou au navire; édifier les Etats en développement sur les régimes complémentaires d’indemnisation contenues dans certaines conventions internationales par toujours connues du grand public et réfléchir aux voies et moyens pour capturer une part du contentieux de l’assurance maritime en Afrique.
Six thématiques seront développées au cours de ces échanges. Parmi lesquelles les contours de la limitation de responsabilité dans les assurances maritimes, l’indemnisation des sinistres maritimes en dehors de toute police d’assurances, la technicité de la contribution aux avaries communes, les méandres des assurances maritimes sur facultés / corps / responsabilité, les régimes spéciaux d’indemnisation tirée des Conventions de l’OMI et enfin le contentieux des assurances maritimes.
Comme résultats attendus, cerner le caractère obligatoire des assurances sur faculté dans la politique du commerce extérieur d’un pays et savoir gérer tout sinistre d’assurance en phases précontentieuse et contentieuse. Le colloque s’adresse aux praticiens, professionnels que d’académiciens traitant des assurances maritimes dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (chargeurs, gestionnaires Import/Export, commissionnaires agréés en Douane, déclarants en Douanes, opérateurs économiques et autres impliqués dans le commerce international).
L’assurance maritime permet donc aux intervenants de la chaîne de se prémunir de tout risque lié à la navigation maritime.