(leoconomie.info) Plusieurs figures emblématiques de l’univers audiovisuel africain sont attendues du 17 au 24 juin 2023.
Placée sous le Haut parrainage du Ministère de la communication avec à l’honneur la Côte d’ivoire et le Gabon, la ville de Douala va abriter le mois prochain le Salon international de l’audiovisuel africain (Sinac) sous le thème : « Audiovisuel en Afrique : entre enjeux et jeux des acteurs, quelles stratégies et synergies pour une Afrique audiovisuelle Compétitive à L’ère du digital ».
L’événement a plusieurs objectifs : Faire du Cameroun le principal hub de l’audiovisuel en Afrique centrale, faire découvrir et valoriser les métiers de l’audiovisuel, permettre aux professionnels de l’audiovisuel camerounais d’apprendre des expériences des autres et se professionnaliser davantage, créer le marché audiovisuel le plus prisé en Afrique, pour favoriser la vente, l’achat, la distribution des contenus, favoriser les échanges entre professionnels et acteurs de l’audiovisuel en Afrique Centrale.
« Il s’agit d’un évènement que nous avons pensé pour répondre à un besoin : celui des acteurs et professionnels de l’audiovisuel » explique Yolande Bodiong, promotrice du SINAC. Pour Denise Epote, le SINAC représente, « le cadre idéal » pour échanger sur les enjeux de l’audiovisuel. « Le numérique nous permet d’influer sur le format et les qualités des produits. L’Afrique a tout sa part à jouer dans ce marché », explique Denise Epote, marraine du SINAC.
Plusieurs figures emblématiques de l’univers audiovisuel africain feront le déplacement de Douala. Il s’agit entre autres de : Denise Epote, (directrice de TV5 Monde Afrique), Willy Dumbo, Cheikh Ivhane, Caroline Dasylva, Yves de Mbella.
« Du point de vue légal et organisationnel, nous sommes fin prêt. Les petits plats sont en train d’être mis dans les grands afin qu’au-delà d’être un évènement organisé par Maraboo, qu’il soit celui organisé par tous les acteurs et professionnels de l’audiovisuel du pays. Nul doute, le SINAC fera du Cameroun, le principal hub de l’audiovisuel en Afrique centrale » souligne Yolande Bodiong, présidente du comité d’organisation du SINAC.
Plus le temps passe, le paysage audiovisuel africain et camerounais connaît une croissance exponentielle avec la pléthore de producteurs, éditeurs, câblo-opérateurs, opérateurs satellitaires et les métiers qui en découlent. Avec les avancées technologiques, il devient urgent pour les acteurs du secteur de l’audiovisuel africain en général et camerounais en particulier de réfléchir ensemble afin trouver des solutions efficaces et efficientes pour devenir et rester compétitifs