A la Une!Economie

Évaluation : Légère baisse de l’inflation au Cameroun  au 1er semestre 2024

(Leconomie.info) Selon l’Institut national de la statistique (INS), le taux s’est établi à 5,7%, soit une baisse de 2 points de pourcentage par rapport à la même période de l’année précédente (+7,7%).

Au Cameroun, avec le réajustement de 15% des prix à la pompe intervenu le 3 février 2024, la tendance baissière du taux d’inflation évaluée en moyenne annuelle s’est poursuivie. Au cours des six premiers mois de l’année 2024, ce taux s’établit à 5,7%, soit une baisse de 2 points de pourcentage par rapport à la même période de l’année précédente (+7,7%). C’est ce que révèle l’Institut national de la statistique (INS) dans son rapport publié le 19 août 2024 sur les Tendances de l’inflation au premier semestre et perspectives 2024.

A en croire l’institution, « cet automne a été alimenté par la baisse de l’inflation alimentaire, qui a ralenti de 13,7% à fin juin 2023 à 7,6% à fin juin 2024 ».

Par ailleurs, au niveau régional les taux d’inflation varient entre 5,1% et 7,4%, avec exception de Bamenda où il est de 3,6%.

Les perspectives économiques de l’année en cours

Du point de vue global, dans son rapport l’INS fait savoir qu’au rythme actuel d’évolution des prix, et en l’absence de tout autre choc susceptible de provoquer un impact significatif, le taux d’inflation pour 2024 pourrait osciller autour de 4,5%. « Avec la réduction progressive de l’inflation observée depuis le troisième trimestre 2023, il est probable que l’inflation ralentira au Cameroun en 2024, suivant ainsi la tendance mondiale, sans toutefois atteindre l’objectif de 3% fixé par la Cemac », précise le document.

Dans la même lancée, à 5 mois de la fin de l’année ; et compte tenu du fait que le Gouvernement ait maintenu sa politique de contrôle de l’inflation en augmentant l’offre de produits alimentaires et en améliorant le marché de l’offre, « il est envisageable, en l’absence de nouveaux chocs, que l’inflation se situe autour de 4,5% en 2024, contre 7,4% en 2024 », poursuit l’INS.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button