A la Une!CEMACDéveloppement ÉconomiqueEco AfriqueFinance
A la Une

Evaluation : La Bvmac enregistre 82 transactions d’une valeur de plus de 14 milliards FCFA

(Leconomie.info) Ces chiffres comptant pour le 1e trimestre 2024 viennent d’être publiés.

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac) a enregistré 82 transactions pour un volume global de 1 570 945 titres, soit une valeur de plus de 14 milliards de FCFA au premier trimestre 2024. « Les fluctuations de l’indice Bvmac-Asi durant le premier trimestre 2024 sont portées principalement par les valeurs de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) et de la Société camerounaise de palmeraies qui enregistrent de bons résultats financiers susceptibles d’aboutir à une distribution conséquente de dividende. Cette dynamique pourrait s’expliquer par la tendance haussière maintenue sur les matières premières exportées dans la Cemac notamment, des progressions de 25,8% et 8% sur les marchés de caoutchouc et de l’huile de palme », souligne la Bvmac.  

Toujours au cours du premier trimestre 2024, l’animation du marché a été influencée régulièrement apprend-on par les valeurs de La Régionale, de la Safacam et de la Socapalm sur le compartiment actions et les valeurs obligataires de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) « BDEAC » et de l’Etat du Cameroun « ECME6 et ECMR9 » sur le compartiment obligations.

Ces sociétés de Bourse qui ont fait bouger le marché financier

Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, 13 sociétés de bourse sur les 24 agréées ont fait bouger le marché financier, « soit un taux en valeur relative de 54, 17% ». SG Capital Cemac tient la place de leader tant sur le nombre de transactions (41) que sur la valeur des transactions (27 296 657 130). Elle est suivie de Financia Capital avec 34 transactions pour une valeur de 51 617 000 FCFA, de Elite Capital Securities (30 transactions) pour une valeur de 47 658 500 FCFA, de Afriland Bourse (11 transactions) avec une valeur de transactions de 25 044 500 FCFA, de EDC Investment (11 transactions) pour une valeur de 7 215 700.

BGFIBourse (9 transactions), Asca (8 transactions), Africa Bright SA (5 transactions), Usca (5 transactions), AFG Capital (3 transactions), CBC Bourse (3 transactions), CCA Bourse (2 transactions), ESS Bourse (2 transactions) ne sont pas en reste des sociétés de bourse qui ont fait bouger le marché financier. Malgré ces avancées, plusieurs analystes soulignent que l’animation du marché financier de l’Afrique Centrale reste encore faible.

« La Bvmac est encore mal classée par rapport à la trentaine de bourses que compte le continent africain. En Afrique de l’Ouest, le marché financier est très dynamique. Cependant, nous saluons les efforts qui sont faits par l’équipe dirigeante de la Bvmac pour promouvoir la culture boursière dans notre environnement. Les lignes bougent et nous croyons que petit à petit, on va y arriver » explique   Richard Domba, économiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page