C’est un moment historique pour l’industrie des assurances au Cameroun. Eudoxie Douya Directrice générale de Royal Onyx Insurance, a été officiellement installée présidente de l’Association des Sociétés d’Assurances du Cameroun (ASAC). Elle succède à Thierry Kepeden. La nouvelle présidente prend les rênes de cette association avec une feuille de route ambitieuse, dictée par le Ministre des Finances, axée sur la digitalisation, l’assainissement du marché, et l’impératif du règlement rapide des sinistres.
Dans son discours, Louis Paul Motazé a dressé la liste des cinq principaux chantiers sur lesquels l’ASAC sera appelée à accompagner l’État. Il s’agit notamment de la mise en place de la société nationale de réassurance, qui aidera à renforcer la capacité de souscription et la rétention des primes sur le marché local.
Aussi, ce mandat devra permettre la création d’un fonds de garantie automobile, pour assurer la prise en charge des sinistres causés par des auteurs inconnus ou non assurés. De même, l’opérationnalisation d’un pool de Co-assurance pour la gestion de l’Assurance location Conteneur et la poursuite du dialogue sur l’assurance caution, sont des éléments sur lesquels devra travailler le nouvel exécutif.
Le point névralgique de cette feuille de route reste la digitalisation. Le Ministre a dénoncé la gestion manuelle des attestations d’assurance automobile, évoquant des « failles » comme les « duplications, circuits parallèles… »
« La gestion manuelle des attestations d’assurance automobile doit être éliminée ». L’impératif est d’accélérer « l’opérationnalisation de la digitalisation des attestations automobiles » et de s’assurer que le « déversement hors de cette dernière prenne définitivement fin », a indiqué le MINFI, s’adressant aux Directeurs Généraux des compagnies d’assurance en activité sur le territoire.
Mesurant pleinement l’engagement que représente son élection, Eudoxie Douya a présenté son plan pour un mandat « d’action concertée », structuré autour de cinq leviers à savoir : la Digitalisation, les pools des grands risques, le développement du segment Vie, le capital humain, et le dialogue institutionnel.
Le mandat de deux ans s’ouvre avec des exigences de la part de la Tutelle, alignées sur la Stratégie nationale de Développement 2020-2030 (SND30), qui vise la transformation structurelle de l’économie camerounaise.


