A la Une!Politiques publiques
Trending

Entreprises publiques : une cinquantaine de PCA exercent dans l’illégalité au Cameroun

(Leconomie.info) Si l’on s’en tient à la loi de juillet 2017 qui consacre la rotation des dirigeants comme l’un des leviers de la performance des entités publiques, ils ont des mandats échus. Leur longévité au poste varie de 6 à 32 ans et n’est pas toujours bénéfique pour la performance des entreprises selon le Pr. Viviane Ondoua Biwole.

Si l’on s’en tient à la loi de juillet 2017 qui consacre la rotation des dirigeants comme l’un des leviers de la performance des entités publiques, ils ont des mandats échus. Leur longévité au poste varie de 6 à 32 ans et n’est pas toujours bénéfique pour la performance des entreprises selon le Pr. Viviane Ondoua Biwole.

Au Cameroun, près de 54 PCA des entreprises publiques exercent dans l’illégalité. Selon une étude rendue publique il y a quelques jours par le Pr. Viviane Ondoua Biwolé, professeur des universités et promotrice du cabinet OBIV Solutions, presque tous les PCA dont les mandats sont échus depuis 2023 n’ont pas été remplacés.

« Seul le PCA du Parc national de génie civil (Matgenie) qui a été nommé le 26 décembre 2023. Cela représente un taux de maintien de 97,87%. Deux PCA sont décédés, au Fonds national de l’emploi (FNE) et à l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) et n’ont pas encore été remplacés. Il apparaît que tous les PCA sont de hauts profils de l’administration publique camerounaise et donc astreints à l’exemplarité. Ils sont par ailleurs tous membres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir » explique Pr. Viviane Ondoua Biwolé.

Suivant l’étude de la promotrice du Cabinet Obiv Solutions : « République exemplaire : le Président de la République du Cameroun devrait nommer au moins 54 PCA avant le 12 juillet 2024 », la longévité des PCA en poste dans les entreprises publiques varie de 6 à 32 ans. Seules 10 femmes font partie de ces PCA illégaux et 39% de ces PCA apprend-on sont ministres.

Les plus anciens en fonction

Dans son étude, Pr. Viviane Ondoua Biwole dresse la liste des entreprises concernés et les noms des PCA dont les mandats sont échus au 12 juillet 2024. Parmi les plus anciens au poste, elle cite Ayang Luc, PCA de l’Office national du cacao et du café ( 32 ans), Albert Ekono NNA, PCA de la mission d’étude pour l’aménagement de l’ocean (24 ans), Gana Fomban Rose Epse Leke,PCA de l’Institut de recherche médicales et d’études des plantes médicinales (IMPM), Fai Yengo Francis, PCA de l’Agence de l’électrification rurale (24 ans), Jules Doret Ndongo, PCA du crédit foncier (19 ans), Jean Fabien Monkam Nicheu, PCA du Bureau central des recensements et des études de population (19 ans), Madeleine Tchuinte, PCA de l’Agence nationale de des Radioprotection (17 ans), Cathérine Ndoumbe Manga, PCA de l’Office du Baccalauréat du  Cameroun (17 ans), Victor Mengot, PCA de Electricity development corporation (16 ans).

Louis Claude Nyassa, PCA du Chantier naval et industriel du Cameroun (16 ans), Emmanuel Nganou Djoumessi, PCA de l’Institut national de la statistique (18 ans), Luc Magloire Mbarga Atangana, PCA de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (16 ans) ne sont pas en reste des PCA qui ont des mandats échus.

Impact sur la performance des entreprises

Suivant le Pr. Viviane Ondoua Biwole, la longévité des dirigeants n’est pas toujours bénéfique pour la performance des entreprises. Il apparaît deux cas de figure. Pour les entreprises performantes et ne présentant pas de risques budgétaires, on pourrait croire que les dirigeants y constituent un actif spécifique et contribue à créer de la valeur. A l’inverse pour les entreprises non performantes, comme c’est la majorité des cas, les dirigeants dégradent la valeur » souligne Viviane Ondoua Biwole.

Les lois 010 et 011 du 12 juillet 2017 ont en effet consacré la rotation des dirigeants comme l’un des leviers de la performance des entités publiques, en fixant une durée de 9 ans pour les directeurs généraux et des directeurs généraux adjoints, et de six ans pour les présidents et membres du Conseil d’administration. Mais dans le contexte actuel, cette loi n’est pas respectée.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button