Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Beac et président statutaire du Comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, a présidé la deuxième session de ce Comité le 24 juin 2024. Au cours des travaux, les membres ont examiné et échangé sur l’évolution récente de la conjoncture économique et les perspectives macroéconomiques à court et moyen termes, tant au niveau international que sous régional. Au cours de cette deuxième session du CPM, Yvon Sana Bangui a émis le souhait de voir la Société nationale de raffinage (Sonara) rapidement restaurer et mis en production. Cette entreprise publique avait été ravagé par un incendie en mai 2019 et jusqu’à ce jour, elle n’a pas toujours été reconstruite.
Selon le gouverneur de la Beac, le fait pour le Cameroun d’importer les produits pétroliers finis depuis l’incendie survenu à la Sonara fragilise les réserves de change au sein de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). « Aujourd’hui, tous les pays de la Cemac importent les produits pétroliers finis et ça fragilise notre position extérieure. Je souhaite que la Sonara soit rapidement restaurée et mis en production », a déclaré Yvon Sana Bangui lors de son point de presse à l’issue des travaux du CPM.
Selon la Beac, les perspectives macro-économiques et financières font ressortir pour la Cemac une stabilisation des réserves de change à 7 285 milliards de FCFA à fin 2024, correspondant à un taux de couverture extérieure de la monnaie de 78, 4%, contre 74,8% en décembre 2023, et à 4, 79% en mois d’importations de biens et services, contre 4,82% en 2023. Le démarrage des travaux de réhabilitation de la Sonara, estimés à 250 milliards de FCFA annoncé pour 2022 n’est toujours pas effectif.
En présentant le Programme économique et financier du Cameroun aux députés en novembre 2023, Joseph Dion Ngute, Premier Ministre avait annoncé pour l’année 2024 courante, la réalisation des « études Front End Engineering & Design », en vue de lancer le projet de réhabilitation de la Sonara ». L’on attend.
Nouvelle gamme de pièces de monnaie
Dans les pays de l’Afrique Centrale, il est de plus en plus difficile pour les commerçants et les usagers de disposer des pièces de monnaie, indispensables pour les courses de tous les jours et les petites transactions. Au cours de la deuxième session du Comité de politique monétaire de la Beac, Yvon Sana Bangui a annoncé que la Beac travaille en ce moment sur le projet d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie. « A travers ce projet, nous allons mettre à disposition les pièces de monnaie de manière régulière », a déclaré le gouverneur de la Beac. Les nouvelles pièces de monnaie qui seront mises en circulation en zone CEMAC ont pour objectif de lutter contre les problèmes de « pièces » qui se posent avec acuité dans six pays : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad.