C’est la 4e convention du genre dans le cadre du remboursement et de la restructuration de la dette de la Société nationale de raffinage (Sonara). Après Vitol (septembre 2022), PSTV DMCC (26 janvier 2023) et Trafigura PTE LTD le 29 janvier 2023, la Sonara vient de signer une autre convention avec Mercuria Energy Trading, un autre trader. L’accord a été paraphé entre Jean Paul Simo Njonou, directeur général de la Sonara et Yves Le Dinahet, représentant de l’entreprise suisse Mercuria Energy Trading.
Cette convention intervient dans « la continuité du parachèvement du processus de restructuration de la dette de la Sonara dans son volet « restructuration des dettes vis-à-vis des traders», a laissé entendre Louis Paul Motaze, ministre des Finances. Le processus devrait en effet se poursuivre de janvier à février 2024, par la conclusion avec des autres traders, des conventions avec les traders Petra Energy et Addax Energy. « Soyez rassuré de l’engagement de l’Etat à accompagner le processus de restructuration de la dette de la Sonara jusqu’à son terme, c’est-à-dire jusqu’à son total apurement » a rassuré le ministre des Finances.
La dette conciliée entre les deux entreprises le 31 août 2023 a permis au groupe de travail de boucler la convention le 11 décembre 2023. Tous les principes étant respectés, la signature de reconnaissance de la dette a été établie. La dette en question vaut 33 087 593,41 dollars, soit un peu plus de 20 milliards FCFA. L’Etat s’est ainsi porté garant de supporter cette dette et la rembourser sur une durée de dix ans avec un taux d’intérêt de 5,5%.
La Société nationale de raffinage est handicapée depuis 2019. Au soir du 31 mai cette année-là, un incendie a consumé une bonne partie des installations de la raffinerie, y compris des unités de production. Depuis, il est question de réhabiliter et de reconstruire la Sonara.