Entreprise :La congestion du Port autonome de Kribi préoccupe
(Leconomie.info) Le sujet était au centre des échanges entre les Directeurs généraux de Kribi conteneurs terminal (KCT), David Azra et du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), Auguste Mbappé Penda, le 22 avril 2024.
Des solutions s’imposent. C’est d’ailleurs ce qui a favorisé la rencontre entre les Directeurs généraux de Kribi conteneurs terminal (KCT), David Azra et du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), Auguste Mbappé Penda, le 22 avril 2024. A Kribi, la situation est préoccupante. La congestion du Port « paralyse progressivement » le Terminal à conteneurs de Kribi.
Il ressort de cet échange que 95% du parc est encombré. Au banc des accusés, les délais d’enlèvement qui varient entre 20 et 24 jours. Comme solution, David Azra a proposé de ramener ces délais à onze jours en y introduisant une pénalité « dont le montant sera fixé par l’Autorité portuaire nationale ».
Tenant compte des difficultés auxquelles font face les chargeurs, le Cncc quant à lui a évoqué l’impact que pourrait avoir une taxe supplémentaire sur leurs activités. Il recommande plutôt « la sensibilisation et l’éradication des causes administratives de cette congestion portuaire ».
Aucune solution officielle n’a été évoquée jusqu’ici, néanmoins il est prévu dans les prochains jours la tenue d’une réunion avec toutes les parties prenantes avant une éventuelle entrée en vigueur de la taxe supra évoquée.
Il convient de rappeler que KCT est le concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port autonome de Kribi dont la principale activité est la manutention portuaire précisément le déchargement et l’embarquement des conteneurs. Doté d’un quai de 350 mètres et d’une profondeur de 16 mètres, le terminal à conteneurs de Kribi peut accueillir des navires d’une capacité de 8000 EVP.
Le Cncc quant à lui, assure l’assistance et la défense des intérêts des chargeurs sur toute la chaîne de transport, en vue de contribuer à la promotion du commerce international. Concrètement, il est tenu de rechercher et de mettre à la disposition des chargeurs toutes informations nécessaires à l’exercice de leurs activités ; assister les chargeurs, par la constitution des dossiers, dans les instances au sein desquelles ils sont appelés à participer ; œuvrer à la facilitation et à la simplification des procédures en transport et commerce international.