Le directeur général de la Campost, Pierre Kaldadak, a signé le 1er novembre 2024, un accord avec le promoteur de la startup camerounaise Findme, Brandon Wanguep. Ce partenariat a pour but de permettre au Cameroun d’améliorer grâce à la technologie son service postal. Après un déploiement réussi au Sénégal, Findme a été invitée par la Campost afin d’adapter son modèle d’adressage postal aux spécificités camerounaises.
La solution implémentée par Findme est disponible au Cameroun depuis Juillet 2024 et permet à chaque citoyen et entreprise camerounaise de générer une adresse postale en seulement deux minutes via une application mobile. Cette adresse est capable de fournir des informations précises : numéro de maison, nom de la rue, code postal et ville, intégrées aux systèmes GPS mondiaux comme Google Maps et Waze. Cette géolocalisation va, selon les deux parties, avoir un impact positif sur le marché du E-commerce au Cameroun. Car la solution proposée grâce à son système d’identification facilite les livraisons, permettant un gain considérable en temps. « Avec des outils efficaces, il sera possible pour les sociétés de E-commerce et de livraisons de pouvoir acheminer les colis au dernier kilomètre. On parle d’une révolution dans le service-client. Il faut savoir que, les coursiers perdent plus de 40% de leur temps pour retrouver les domiciles » souligne Brandon Wanguep.
« Ce partenariat avec FindMe s’inscrit dans notre vision de modernisation de la poste camerounaise. En collaborant avec cette jeune entreprise, nous réaffirmons notre engagement à promouvoir des solutions modernes répondant aux besoins des Camerounais. Le service proposé par FindMe optimisera à coup sûr l’efficacité de nos opérations et de celles d’autres opérateurs postaux. Il y’aura donc un impact positif sur l’ensemble de la chaîne logistique. Nous sommes très satisfaits de cette alliance stratégique qui annonce de très belles perspectives pour notre économie » relate Pierre Kaldadak.
Après plusieurs années passées dans le rouge, la Campost a essuyé sa plus grosse perte (-4,5 milliards de Fcfa) en 4 ans au cours de l’année 2022 apprend-t-on. La technologie impulsée par la startup camerounaise pourrait donc permettre à l’entreprise de sortir la tête de l’eau.