On peut dire que de beaux jours s’annoncent pour les Petites et moyennes entreprises (PME) au Cameroun. Et pour cause, le nouvel accord-cadre de partenariat qui lie désormais le Ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) et la Fondation espagnole des Chambres de commerce pour la création et le développement des entreprises (Incyde).
L’accord a été signé le mercredi 8 novembre 2023 à Yaoundé en présence de S.E Ignacio Lumbreras, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Cameroun. Cet accord vise la promotion et le développement de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprise, par le biais de la formation et du conseil, du développement d’initiatives d’auto-emploi et de consolidation d’entreprise, ainsi que la découverte et de la promotion d’initiatives d’entreprises qui permettent d’améliorer le monde des affaires.
De façon précise, la convention porte sur la formation des formateurs dans le domaine de l’entrepreneuriat en vue du développement intégral et qualifié des compétences des professionnels formés; l’accompagnement des structures d’incubation, notamment dans le cadre de l’échange d’expériences à travers des séminaires et stages d’imprégnation dans les incubateurs de Haute technologie de la fondation Incyde ; la participation du ministère comme partenaire stratégique aux forums et sommets internationaux organisés par Incyde.
Pour rappel, les PME au Cameroun occupent 98% de l’écosystème entrepreneurial. Au sein du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), elles représentent 60% de ses membres.