A la Une!Economie

Énergie : Une usine de production de gaz en gestation à Douala

Les travaux de cette nouvelle unité de production industrielle qui s’achèveront en mi-juillet 2022 devraient permettre la création de 250 emplois directs, et le ravitaillement de la sous-région de plus de 600 000 bouteilles de gaz domestique.  

Le Cameroun verra bientôt sa 5e usine de production de gaz domestique. D’un montant total de 12 milliards de FCFA, le projet est financé par un consortium bancaire dont BGFI Bank Cameroun et CCA Bank.

Une source interne à l’entreprise explique à notre confrère d’investir au Cameroun que le lancement de cette entreprise va aider le pays à réduire ses importations en gaz : « Le Cameroun importe actuellement environ 450 000 à 500 000 bouteilles de gaz domestique par an, pour un montant d’environ 8 milliards de FCFA. En pleine capacité, cette usine devrait permettre au pays de ne plus dépendre des importations et d’être exportateur à hauteur de 100 000 bouteilles de gaz domestique par an. Ce qui devrait non seulement permettre à l’industrie métallurgique camerounaise de rayonner sur le marché africain, dans le contexte de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), mais aussi de réduire le déficit de la balance commerciale du pays », a-t-elle confié à notre confrère.

Aussi, apprend-on, cette usine mettra sur le marché des bouteilles de gaz aux standards internationaux, tout en respectant la norme camerounaise. « Ce qui devrait contribuer à réduire les drames vécus dans les ménages camerounais, à cause de vieilles bouteilles de gaz devenues défectueuses », peut-on lire.

Selon une étude conjointe réalisée en 2011 par la direction de la métrologie et de la protection du consommateur du ministère du Commerce et la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), « 70% des bouteilles de gaz domestique en circulation dans le pays sont défectueuses ».

Ce constat avait amené le gouvernement camerounais à accorder, dès 2017, certaines facilités fiscales aux marqueteurs pour le renouvellement du parc de bouteilles de gaz du pays, au moyen des importations massives ayant souvent contribué à réduire les réserves en devises du Cameroun. L’offre de Prometal permet non seulement d’inverser cette tendance en mettant à disposition des produits locaux, mais aussi, et surtout de renforcer la politique d’import-substitution prônée depuis quelques années par le gouvernement camerounais.

L’usine de bouteilles de gaz en construction à Douala est la 2e unité de production industrielle que monte la société Prometal en l’espace de 3 ans. L’on se souvient qu’en fin d’année 2018, cette entreprise a lancé la construction de Prometal 4, présentée comme l’usine de transformation de fer la plus moderne et la plus diversifiée d’Afrique subsaharienne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page