Energie, transport, décentralisation : La Banque mondiale va injecter plus de 570 milliards de FCFA
(Leconomie.info) - Trois accords de financements y relatifs ont été signés ce 20 novembre 2023 entre Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique Centrale et de l'Ouest en visite de travail au Cameroun.
Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est en visite de travail au Cameroun. Hier, 20 novembre 2023, il a été reçu en audience par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire. Au cours du tête à tête, la coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale a été revisitée.
« Le Cameroun est honoré par cette visite. La seconde en l’espace de 24 mois. Cette visite est le témoignage éloquent de la qualité de la solidité des relations qui sont entretenues entre le Groupe de la Banque mondiale et le Cameroun. Pour illustrer mon propos, je voudrais à cette occasion dire que notre portefeuille avec le Groupe de la Banque mondiale représente 2030 milliards FCFA pour 18 projets dans les secteurs de l’énergie, du transport, la santé, l’éducation » a déclaré hier, Alamine Ousmane Mey.
Il a également signé avec Ousmane Diagana, trois accords de financement d’un montant de plus de 570 milliards de FCFA pour les secteurs de l’énergie, le transport, la décentralisation et la gouvernance locale.
Le projet concernant l’énergie va bénéficier pour la première fois du programme axé sur les résultats d’un financement de 300 millions de dollars. Il va permettre d’améliorer les capacités de production, d’améliorer les performances en matière de transport et en matière de distribution tout en tenant compte d’un équilibre financier de l’ensemble du secteur
Le deuxième projet est en étroite corrélation avec la politique de décentralisation du Cameroun. Il s’agit à travers un financement de 300 millions de dollars également d’approfondir la décentralisation, d’accompagner les collectivités territoriales décentralisées, de soutenir les communes dans leur approche inclusive de promotion du développement local.
Le secteur des transports bénéficie quant à lui d’un financement de 330 millions de dollars, pour renforcer la connectivité, la résilience, l’inclusion sur le tronçon de la nationale N°1 entre Mora, Waza, Dabanga et Kousseri.
« A travers ces projets, ce sont des millions de camerounaises et de camerounais qui verront leurs conditions de vie s’améliorer. Des hommes, des femmes, des enfants trouveront des opportunités grâce à un meilleur accès à l’électricité, une meilleure connectivité et à l’accès facilité aux services d’éducation et de santé. Ces projets permettront aussi, le renforcement du contrat social entre les citoyens et les collectivités territoriales décentralisées. La fourniture des services de meilleures qualité aux populations tout en améliorant l’accès à des infrastructures qui sont climato-résilientes plus particulièrement dans les régions les plus fragiles » a quant à lui précisé Ousmane Diagana. Aujourd’hui, il se rendra sur le chantier de Nachtigal.