A la Une!Economie
Trending

Energie électrique :Les délestages de retour  dans six régions

(Leconomie.info) - L’énergéticien camerounais l’a indiqué dans un communiqué rendu public le 2 novembre 2023, en mettant en cause la mise à l’arrêt complet de deux ouvrages majeurs dans le système électrique du pays le 31 octobre dernier, notamment  les centrales à fuel de Dibamba et à gaz de Kribi.

Les populations camerounaises vont devoir retomber dans leur réalité quotidienne, celle des rationnements, et ce, jusqu’à une période indéterminée. Après une relative stabilité observée depuis quelques temps, le concessionnaire du service public chargé de la distribution de l’énergie électrique, Energy of Cameroon (Eneo), a annoncé des perturbations du service sur le Réseau interconnecté Sud (RIS), entraînant des rationnements, dans une note d’information rendue publique le jeudi 2 novembre 2023.

« Eneo Cameroon a été informée de la mise à l’arrêt complet de deux ouvrages majeurs dans le système électrique du pays dès le 31 octobre 2023 : les centrales à fuel de Dibamba et à gaz de Kribi. Depuis lors, ace au déficit de production d’énergie, Eneo opère des rationnements rotatifs de la fourniture de l’énergie électrique dans certaines villes et localités du Centre, du Littoral, du Sud, de l’Ouest, du Nord-ouest et du Sud-Ouest », a écrit Eneo dans son communiqué. Et de renchérir «la durée prévisionnelle des rotations est de six heures en moyenne, et pourrait baisser ou augmenter en fonction de l’évolution de la situation ».

Cette situation présage des jours sombres pour le secteur de l’industrie. On se souvient qu’au mois d’octobre 2022, l’Organisation camerounaise des industries de transformation (Ocita), avait adressé une correspondance au ministère de l’Eau et de l’énergie. La corporation des sidérurgistes-métallurgistes y déplorait une situation préoccupante en matière d’approvisionnement de leurs entreprises en énergie électrique.  

Par ailleurs dans l’attente d’un retour à la normale, Eneo recommande à sa clientèle d’utiliser leurs sources alternatives d’énergie ; de se limiter au strict nécessaire dans la consommation d’électricité ; débrancher tous leurs appareils sensibles et ne les brancher que 15 à 20 minutes après le retour effectif du courant.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button