A la Une!Economie
A la Une

Entreprise : Eneo dans une situation financière précaire

(Leconomie.info) - L’entreprise doit rembourser un total de 700 milliards FCFA.

Le concessionnaire du service public chargé de la distribution de l’énergie au Cameroun, Energy of Cameroon (Eneo), se trouve dans une situation financière précaire avec un risque élevé de cessation de paiement. En effet, rendu à la fin de l’année 2022, l’énergéticien a enregistré un déficit de trésorerie  à hauteur de 113 milliards de FCFA. 

A cela s‘ajoute une dette fournisseur totale chiffrée à 700 milliards de Fcfa dont la moitié est due aux fournisseurs et entreprises publiques.  Il s’agit entre autres de : la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), la société de patrimoine dénommée Electricity Development Corporation (EDC) qui gère plusieurs infrastructures de production, les livreurs de combustibles tels que la Société nationale de raffinage (Sonara), la Société nationale des Hydrocarbures (SNH), Tradex et le régulateur Arsel.

Ainsi, cette situation se justifie par le non-paiement de l’Etat, des Collectivités territoriales décentralisées et des entreprises publiques pour leur consommation d’électricité et la compensation tarifaire. Ce qui pousse l’entreprise à contracter des crédits de trésorerie afin de maintenir ses opérations, toute chose qui alourdit par la suite ses charges mensuelles. 

Le gouvernement Camerounais faut-il le rappeler, a élaboré un plan de redressement du secteur de l’électricité pour améliorer l’équilibre financier du secteur. Ledit plan nécessite un financement considérable, dont une partie doit provenir de la Banque mondiale. Cependant, l’approbation de cet appui financier est encore en cours.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights