A la Une!Economie
A la Une

Emprunts bancaires extérieurs: le Cameroun s’apprête à lever 200 milliards FCFA

Paul Biya, président de la République a signé le 1er août 2023 un décret habilitant le ministre des Finances (le Minfi) (Louis Paul Motaze Ndlr) à recourir aux emprunts bancaires extérieurs, d’un montant  maximum  de 200 milliards FCFA. Ceci conformément à l’ordonnance  du 2 juin 2023, modifiant et complétant  certaines dispositions de la loi n°2022/020 du 27 décembre 2022 portant loi de finances du Cameroun pour l’exercice 2023. L’on apprend que cet emprunt ne va pas se faire à travers l’émission d’un eurobond comme ce fut le cas  en 2015  et en 2021. Ce marché « étant pour l’instant fermé aux pays de l’Afrique subsaharienne, le gouvernement  compte procéder par syndication ».

On parle de syndication lorsque plusieurs établissements financiers se regroupent pour assurer le placement d’un emprunt obligataire auprès d’investisseurs ou se répartir un prêt bancaire afin de diminuer leur exposition au risque. On parle alors de crédit syndiqué. Ce prêt append-on sera d’ailleurs garanti par une institution bénéficiant d’une notation financière credible (AAA). Une manière de rassurer les investiseurs. Cameroon Tribune, dans son édition du jeudi 3 août 2023, citant une source, souligne qu’au Minfi, les discussions sont en cours avec les grands groups bancaires. “A date, aucun accord n’a été signé. Toujours est-il que le lancement effectif de cette operation ne devrait pas intervener dans moins de trois mois” precise le quotidian gouvernemental.

Usage des fonds.

Les 200 milliards de FCFA que compte lever le gouvernement sont selon le décret du president de la République, Paul Biya, destinés “au financement des projets de developpement et à l’apurement des restes à payer conformément à l’ordonnance du 2 juin 2023, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°2022/020 du 27 décembre 2022 portant loi de finances du Cameroun pour l’exercice 2023 ». La mobilisation de ces ressources « devrait permettre à l’Etat de sortir du cycle de l’accumulation des restes à payer, améliorer les délais de paiement et éviter les retards de paiement ».

Moody’s

A cause des retards de paiement vis-à-vis de Deutsche Bank Spain dont l’encours est évaluée à 20,75 milliards de FCFA à fin juin 2023, selon la Caisse autonome d’amortissement, l’agence de notation américaine Moody’s a rabaissé la note du Cameroun. Ainsi, le pays jusque-là catégorisé B2 a reculé de deux crans pour se retrouver dans la catégorie Caa1. Si certains analystes pensent que la baisse de la notation du Cameroun aura un impact sur les emprunts bancaires extérieurs du Cameroun, d’autres pensent le contraire. « A date, l’Etat du Cameroun a remboursé sans défaut plus de 3000 milliards de FCFA sur les emprunts en FCFA dans la zone CEMAC   et sur le marché international.  Il n’ y a que eu 02 retards de paiement enregistré. La signature Cameroun demeure crédible à court et moyen terme sur le marché international.  Il est aussi important que le Cameroun mette en place des instruments de couverture de risque pour minimiser les risques de volatilité des devises et de provisions de paiement des dettes en devises” explique Georges Meka Abesolo, économiste.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page