A la Une!Finance

Emprunt obligataire : La Bvmac annonce la première cotation des obligations souveraines du Cameroun

(Leconomie.info) - La cérémonie aura lieu le 23 novembre 2023, au siège de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac).

Après le Tchad l’an dernier, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), va procéder à la première cotation des obligations souveraines de l’Etat du Cameroun le 23 novembre 2023. L’opération concerne l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, dénommé « ECMR 2023 à tranches multiples ».

Pour cette action, le Cameroun était à la recherche de 150 milliards FCFA répartis en quatre tranches, avec des taux d’intérêt différents. Le pays a sollicité pour chacune des tranches A et B, un montant de 40 milliards FCFA. Les taux d’intérêt respectifs sont 5,80% et 6,00%.

Les tranches C et D arrivent avec des taux plus intéressants, respectivement de 6,75% et 7,25%. Pour cette dernière tranche, le montant recherché n’était pourtant que de 20 milliards FCFA, alors que la 3e tranche impliquait 50 milliards FCFA.

Les souscriptions pour cette opération étaient prévues au mois de juin 2023. L’emprunt obligataire proposait des maturités allant de 3 ans à 8 ans. « Pour les tranches B, C et D, l’Etat du Cameroun se réserve le droit de racheter ces titres sur le marché secondaire à compter de la fin de la troisième année. Ces rachats seront sans conséquence pour un investisseur qui désirerait conserver les titres acquis jusqu’à échéance, et n’auront non plus d’incidence sur le calendrier d’amortissement initial. Les obligations ainsi rachetées seront annulées », faisait savoir la Bvmac.

Cinq arrangeurs et chef de file ont aidé le Cameroun dans cette opération. Le Consortium est constitué de Sociétés de Bourse à savoir, Société générale, Afriland bourse & investissement, Financia capital, Upline securities Central africa et ASCA. Les fonds collectés serviront au financement de certains projets inscrits dans La Loi de finances 2023, destinés au Minee, Mint, Mintp ; Minhdu et Minepat.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button