Depuis le couplage du dernier groupe en mars 2025, la centrale hydroélectrique de Nachtigal, à cheval entre les départements de la Lékié et du Mbam-et-Kim, a suscité de grands espoirs pour le futur énergétique du pays. Bien que dotée d’une puissance installée de 420 MW, le Barrage de Nachtigal n’arrive pas à stabiliser le secteur.
Dans le but d’assurer une exploitation optimale de cette centrale hydroélectrique, un communiqué du ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston Eloundou Essomba, publié le 29 août 2025, annonce « des tests et manœuvres techniques dans la zone électrique Centre-Sud-Est, notamment dans la ville de Yaoundé et ses environs », menés par les principaux acteurs, dont la Sonatrel, Eneo et NHPC, au cœur du Barrage de Nachtigal.
Programmées le dimanche 31 août 2025 de 08h 00 à 15h00, ces opérations, précise le ministre, consistent « en des tests de renvoi de tension et de fonctionnement en réseau séparé (mode ilôté) de ladite centrale. Elles visent à stabiliser le système électrique national, à travers l’optimisation du fonctionnement de la nouvelle centrale hydroélectrique de Nachtigal », peut-on lire.
« La centrale de Nachtigal produit effectivement depuis sa mise en service. Sonatrel en tant que gestionnaire du réseau est celui qui fait les appels d’énergie auprès de toutes les centrales du pays qui sont sur le Réseau interconnecté Sud (RIS), en fonction de la demande d’Eneo. Depuis quelque temps, on observe que Sonatrel n’appelle pas l’énergie de Nachtigal à la hauteur de son potentiel de production. Sonatrel explique que l’arrivée de Nachtigal sur le réseau le rend instable, les tests de dimanche sont pour voir comment mettre Nachtigal sur un réseau iloté (seul) pour qu’il puisse fonctionner indépendamment des autres centrales. C’est effectivement pour optimiser l’utilisation de Nachtigal », nous explique une source à NHPC.
Une électricité sous-consommée, mais chère payée
Les travaux de construction de l’aménagement hydroélectrique Nachtigal ont démarré le 1er février 2019 pour donner corps à ce qui est considéré comme l’un des plus importants projets industriels du Cameroun et de l’Afrique subsaharienne dans le domaine de l’énergie. Depuis sa mise en service commerciale effective en mars 2025, le Barrage de Nachtigal a une capacité de production de 420MW, correspondant à 30% des besoins énergétiques du Cameroun.
Suivant les accords conclus entre l’opérateur majeur du secteur de l’électricité au Cameroun, Eneo et NHPC, à la mise en exploitation du barrage, symbolisée par la disponibilité effective des 420 MW de capacités installées, une facture mensuelle de 10 milliards de FCFA devra être réglée à la société, que l’énergie produite au Barrage de Nachtigal soit consommée ou non. Le groupe numéro 7 de la centrale hydroélectrique a officiellement été mis en service le 18 mars 2025. Date à laquelle, Eneo a commencé à verser de façon mensuelle, la somme de 10 milliards de FCFA à son partenaire. Rendus au 30 août 2025, cette enveloppe représenterait déjà 50 milliards de FCFA. NHPC va exploiter l’ouvrage jusqu’en 2060.