« Pourquoi et comment épargner intelligemment ? ». C’est le thème qui a meublé la 7ème édition des Journées Kori de l’investissement (Jokorie) à l’amphithéâtre 250 de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric). Au cours des échanges entre les étudiants pour la plupart issus des filières banques finances internationale et marketing international et les responsables de Kori Asset Management, l’on a appris que les rouages du marché financier restent inconnus par les étudiants.
« Nous avons choisi les étudiants de l’Iric pour cette 7ème édition parce que nous estimons que ce sont de futurs cadres qui vont murmurer à l’oreille des décideurs. Certaines banques et même certains directeurs généraux sont encore réfractaires à ce que nous faisons. Notre choix n’est pas anodin. Nous sommes d’ailleurs accompagnés dans cette activité par la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale » explique Cédric Paul Dalle, directeur général de Elite Capital.
Les Jokorie de samedi dernier étaient également l’occasion pour Patrick Fomethe, directeur général de Kori Asset Management de faire le bilan des 6 premières éditions de cette initiative. « Les agents économiques épargnent mais de manière tout à fait désorganisée et nous pensons qu’avec des produits financiers à coup faible, inscrits dans une digitalisation, la vulgarisation de l’épargne et de l’investissement va se faire de façon naturelle. La visibilité que les Jokorie nous donnent en tant que acteurs du marché nous permet d’avoir un message beaucoup plus aisé auprès des investisseurs que nous avons déjà et même auprès de la nouvelle clientèle parce qu’ils comprennent que notre démarche est citoyenne et s’inscrit dans un développement continu » a indiqué Patrick Fomethe.
Lancées en mars 2024, les Jokorie s’inscrivent comme l’outil de vulgarisation de l’éducation financière auprès des jeunes et viennent répondre à une problématique : Comment les cadres d’administrations de demain s’inscrivent dans une démarche d’épargne et d’investissement régulier sans avoir la culture financière au préalable.
« Nous pensons que travailler avec les étudiants c’est une démarche à long terme, une démarche d’investissement. Mais nous sommes convaincus que dans la durée, nous aurons une population mieux éduquée financièrement qui va contribuer de manière très simple à l’éclosion de notre écosystème financier » a indiqué Patrick Fomethe.