Edéa : Plus de 1 000 jeunes initiés à l’intelligence artificielle
(Leconomie.info) Initiative du Ministère des Postes et télécommunications, les bénéficiaires âgés de 10 à 18 ans ont également été édifiés sur les mesures de lutte contre les discours haineux en ligne au Cameroun, dans le cadre des Camps de vacances TIC 2024.
Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng a présidé le 24 août 2024 à Edéa dans le département de la Sanaga Maritime, la cérémonie de clôture de la 8e édition des Camps TIC, édition 2024, qui s’est déroulée sous le thème « Intelligence Artificielle : opportunités et défis pour une jeunesse patriotique ».
Cette édition a regroupé sur 02 sites et en 03 Camps, plus de 1000 jeunes âgés de 10 à 18 ans. Durant 4 jours, les participants ont été sensibilisés sur les enjeux et défis de l’Intelligence Artificielle, ainsi que sur les mesures leur permettant de faire barrage aux discours haineux en ligne au Cameroun.
« J’ai vraiment aimé le camp TIC, parce que j’ai appris pleins de choses, notamment l’Intelligence artificielle (…) La formation que j’ai reçue, je vais l’appliquer à l’école lors des cours d’informatique. J’aimerais faire carrière dans l’informatique, dans la robotique », affirme Bilong Epanda, jeune campiste de 13 ans.
Cet évènement, organisé avec l’appui de l’Institut africain d’informatique (IAI), s’inscrit dans le cadre de la promotion et de vulgarisation des Technologies de l’Information et de la Communication au Cameroun en vue de réduction de l’illettrisme numérique dans le pays.
« … La trajectoire de ce train est restée fidèle à son cap initial. Son itinéraire s’appuie solidement sur quatre repères cardinaux : réduire la fracture numérique (notamment entre les jeunes des zones urbaines et ceux des milieux ruraux ou semi-urbains) ; repousser les limites de l’illettrisme numérique ; favoriser l’inclusion numérique ; rassembler autour de ce que l’on pourrait bien appeler le patriotisme numérique », a rappelé Minette Libom Li Likeng dans son discours de circonstance.
Parmi les 1000 campeurs d’Edéa, 108 d’entre eux ont bénéficié de la bourse IAI.
En effet, conscient des opportunités et des risques liées aux TIC, le gouvernement camerounais, via le Minpostel, s’est engagé depuis quelques années, à maximiser leurs bénéfices, en développant des programmes qui visent à renforcer l’éducation numérique. C’est dans ce contexte qu’ont été institués les Camps Vacances TIC, dont le rôle est d’accompagner la mise en œuvre de ces directives, en réduisant la fracture numérique et en favorisant les valeurs patriotiques en ligne.
Ces camps regroupent des jeunes, pendant la période des vacances pour des ateliers d’imprégnation et des causeries éducatives, dans un cadre comprenant l’hébergement, la restauration et des animations diverses. Lancé depuis 8 ans, le bilan de ce programme fait état de plus de 9000 jeunes déjà touchés.