(leconomie.info) – L’événement s’est déroulé du 16 au 17 février 2023, au Dakar, au Sénégal.
Les rideaux sont tombés sur la 6ième édition du Salon international des professionnels de l’économie numérique (Sipen). L’édition 2023 dont les lampions se sont éteints le 17 février 2023 à Dakar, a été organisée par l’Organisation des professionnels du numérique (Optic) au Sénégal, conjointement avec le Regroupement des organisation des professionnels des TIC (Roptic) des huit pays de l’UEMOA.
Invité à ces assises, Pierre-François Kamanou, président Reptic.CM, dresse le bilan de sa participation. Seul participant de l’Afrique Centrale, il attend que la région s’inspire des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), en matière de transition numérique.
« Je saisis donc cette opportunité pour lancer un appel à tous les acteurs de l’écosystème du numérique de la zone Cemac pour relever ensemble le défi de la transition numérique », s’est-il exprimé. Le Sipen-Uemoa pour lui était un grand succès. Du fait notamment de la forte participation dans les Panels et Stands d’exposition des institutionnels, l’implication personnelle à tous les panels du Commissaire en charge de l’Economie numérique de la commission Uemoa, Paul Koffi, la présence remarquable du président du Conseil national du Patronat Malien, Mossadeck BALLY, membre d’honneur du Roptic-Uemoa. Mais, également le format hybride des Panels, « qui a permis une intégration entre les personnes physiquement présentes et celles en ligne pour une participation plus large et plus riche de tout l’espace Uemoa et même au-delà ».
Poursuivant, il a mentionné l’implication des organisations faîtières des professionnels des TIC de chacun des 8 pays de l’Uemoa qui regroupent en leur sein tous les acteurs nationaux de l’écosystème du numérique notamment ( les opérateurs de télécom, de services à valeur ajoutée, de plateformes d’application et de data center, les fournisseurs de produits & services IT, de services numériques, les distributeurs d’équipements, les cabinets-conseil en transformation numérique, les instituts de formation professionnelle, etc), sans oublier « l’appui du Ministère en charge de l’économie numérique de leur pays ainsi que de celui de plusieurs partenaires institutionnels internationaux ».
Pierre-François Kamanou a eu l’opportunité de partager l’expérience camerounaise dans le domaine de la mise à jour de la réglementation visant l’accélération de la transformation numérique basée sur la plateformisation des économies. L’aventure ouest africaine lui aura fait comprendre et apprécier beaucoup de choses de la transition numérique. Ainsi invite-t-il les acteurs du secteur dans la zone Cemac, à calquer le modèle Uemoa.