(Leconomie.info) – Ce partenariat intervient dans un contexte où la coopération entre les deux pays reste atone.
Le Cameroun et le Qatar renforcent leurs liens. Le 16 janvier 2025, les deux pays ont marqué un pas de plus dans leur coopération, notamment en matière transport aérien. Les parties, représentées respectivement par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ministre des Transports, et Mohammed Bin Abdullah Al Thani, ont signé un accord à cet effet, à Doha, au Qatar.
L’accord paraphé a entre autres pour objectifs, d’établir les liaisons directes entre les deux pays et à améliorer la connectivité internationale du Cameroun à travers les échanges commerciaux. Concrètement, il va renforcer l’investissement dans les secteurs-clés que sont le transport aérien et le commerce. Pour l’heure, la coopération économique entre le Cameroun et le Qatar reste atone.
C’est dans cette optique que s’inscrit l’accompagnement de l’aviation qatarie en termes d’expertise au profit de la compagnie aérienne nationale Camair-Co. « L’Accord repose sur des principes d’intérêt mutuel et de respect des réglementations en vigueur au sein des deux pays. En un mot, ce partenariat ouvre une nouvelle ère de connectivité et de coopération stratégique, bénéfique pour les deux nations » souligne le ministère des Transport. Avant l’aboutissement de cet accord, des travaux techniques entre les experts des deux pays ont été effectués en amont.
Le Ministre des Transports camerounais s’est entretenu avec son Homologue qatari et le Président de l’Autorité de l’Aviation Civile du Qatar. Par ailleurs, une rencontre entre le Directeur général de Camair-Co et le Président Directeur Général de Qatar Airways a permis d’envisager l’établissement « d’un partenariat gagnant-gagnant ».
Faut-il le relever, lors de la 15e édition de la Conférence de l’OACI sur les négociations des accords aériens (ICAN), le Cameroun a signé des accords avec de nombreux pays. La délégation camerounaise à cette expédition tenue du 3-7 décembre 2023, a eu des échanges avec 9 pays, lesquels ont été concluants avec 7 d’entre eux, dont le Qatar.