Dschang-Santchou : La circulation suspendue suite à l’éboulement de terrain
(Leconomie.info) De source officielle, 4 morts ont déjà été signalées à la suite à la catastrophe naturelle survenue le 5 novembre 2024.
Encore une tragédie sur les routes. Cette fois-ci, la cause n’est pas un accident de la circulation. Plutôt, un phénomène de la nature qui a malheureusement emporté des vies humaines. Il s’agit d’un double éboulement de terrain sur la falaise de Dschang, survenu le 5 novembre 2024. Si le premier a juste interrompu à la circulation sur l’axe Dschang-Santchou, le second a été meurtrier. Les autorités ont annoncé jusqu’ici, la sortie de 4 corps des décombres.
Après le premier éboulement, des engins ont été mobilisés par la Délégation régionale des Travaux publics de l’Ouest et la Mairie de Dschang, à l’effet de dégager la chaussée. Malheureusement, les agents n’iront pas jusqu’au bout de leur mission car surviendra un second éboulement 3 heures de temps environ, après le premier incident. Celui-ci arrivera avec des dégâts plus lourds.
Les engins mobilisés, des voitures de transport en commun et personnelles ainsi que des passants ont été ensevelis. Dans un communiqué, Awa Fonka Augustine, gouverneur de la région de l’Ouest, a annoncé que « les trois engins lourds engagés pour les travaux de déblaiement du premier éboulement de terre ont été ensevelis de même que trois véhicules de transport de type coaster, 5 véhicules de type Picnic, plusieurs motocyclettes, des passants et riverains identifiés …». Des recherches se poursuivent dans le but de retrouver les corps des autres victimes.
Des mesures pour la circulation
En attendant, des mesures ont été prises. Le gouverneur a instruit à l’immédiat, la suspension du trafic entre Santchou et Dschang, pour types d’engins ; les usagers de la route en partance de Dschang, Mbouda ou Bamenda ou alors vers le Littoral, devraient emprunter l’axe Melong-Kekem-Bafang-Bafoussam. « En dehors de l’équipe de secours, les populations sont instruites de s’éloigner des zones sinistrées qui présente de très hauts risques pour d’éventuels éboulements de terre », a précisé le gouverneur.
Sur le terrain le lendemain de la catastrophe, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, a prescrit des mesures pour la circulation sur l’axe routier Dschang-Santchou. « Après avoir parcouru la zone du sinistre et apprécié les mesures d’urgence prises la veille par le gouverneur de la région de l’Ouest, à la suite des éboulements meurtriers survenus le 5 novembre, le Ministre des Travaux Publics a instruit l’aménagement d’une voie pour les usagers de la ville de Dschang », informe la cellule de communication du Mintp. Une mesure prise, après avoir apprécié celles énoncées la veille par Awa Fonka Augustine.