Dschang : L’Union Européenne finance un projet d’inclusion sociale à hauteur de plus de 311 millions de FCFA
(Leconomie.info) - Les fonds octroyés à l’Association pour la Promotion du Développement Local (APDEL) sur une durée de 3 ans, ont permis de soutenir les déplacés de la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
L’ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée Équatoriale, Jean-Marc Châtaigner, accompagné de ses collaborateurs, a effectué une tournée dans la ville de Dschang, située dans la région de l’Ouest Cameroun. L’un des points essentiels de cette descente sur le terrain était de rencontrer certaines bénéficiaires et d’échanger avec eux.
« Ce qui est important, c’est de montrer que l’Union européenne, ce n’est pas que les organisations internationales… et cet après-midi, j’ai tenu à aller visiter des activités de soutien aux déplacés internes que l’Union européenne soutient à travers l’ONG APDEL. Il est question de voir ce que nous faisons très concrètement pour appuyer les déplacés qui viennent des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, qui sont victimes des conflits et se réfugient à Dschang. Il fallait voir comment ils sont accueillis, dans quelles conditions ils vivent avec les populations hôtes et voir comment on peut les accompagner dans les projets économiques, dans des dimensions sociales, dans des projets de cohésion sociale, et de voir comment renforcer ces liens de cohésion sociale. Je trouve que ce travail fait par des Camerounais est vraiment impressionnant. Ce qui est important, c’est de montrer que l’Union européenne, ce n’est pas que les organisations internationales, ce n’est pas que des expatriés, on soutient des Camerounais, des jeunes Camerounais qui travaillent pour d’autres Camerounais », a déclaré Jean-Marc Châtaigner au terme de la visite.
Dans les faits, l’APDEL, sur une période de trois ans, a mis en œuvre un projet de renforcement de l’inclusion et de la protection des déplacés internes des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun (RIPDI) ; et cela, grâce au soutien financier de l’Union européenne qui lui a doté d’une enveloppe de 475 000 euros, soit 311,4 millions de FCFA.
Selon Brice Nguevou, coordonnateur de l’APDEL, les fonds reçus de l’UE ont servi globalement à faciliter l’inclusion sociale des déplacés internes dans la ville de Dschang, de créer des conditions favorables à une meilleure cohabitation entre ces derniers et les populations locales, et de favoriser l’insertion professionnelle de certains déplacés internes ainsi que de certaines personnes issues des populations hôtes. Ces deux catégories ont pu bénéficier de financements qui leur ont permis de développer des activités génératrices de revenus et de s’autonomiser en partie sur les plans financier et personnel.